Les professeur-e-s relais

08 / 12 / 2015

Rôle et missions

Un certain nombre d’établissements culturels ont un service éducatif dans lequel la DAAC a nommé un-e professeur-e relais.

Le rôle de ces professeurs est d’aider les enseignants à venir travailler avec leurs élèves dans ces établissements culturels.

Les missions de professeur relais sont précisées dans la circulaire n°2010-040 du 30 mars 2010 (BO n°15 du 15 avril 2010).

La mission […] se décline selon quatre orientations principales :

1. Informer le milieu scolaire des activités et des ressources proposées par l’institution culturelle et promouvoir sa fréquentation par les enseignants et leurs élèves. Les personnels enseignants utilisent pour cela les sites internet académiques (délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, sites disciplinaires des inspections académiques), ou interviennent directement auprès des établissements.
  2. Concevoir et mettre en place un programme d’activités culturelles adapté au public scolaire et utile à la mise en œuvre des projets formulés par les professeurs dans le cadre des programmes d’enseignement ou de l’accompagnement éducatif. Cette orientation repose sur :
    • le conseil aux enseignants ;
    • une contribution à la préparation de l’accueil des élèves ;
    • l’accompagnement des dispositifs du programme d’éducation artistique et culturelle (classes à PAC, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, projets d’actions globalisés, etc.).
  3. Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des actions de formation initiale et continue à l’intention des enseignants du premier et du second degré dans le cadre des formations disciplinaires et interdisciplinaires, en concertation avec les autorités compétentes, qu’il s’agisse des services rectoraux ou des universités.
  4. Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques : documents, dossiers thématiques en lien avec les programmes d’enseignement, mallettes pédagogiques, expositions itinérantes, etc. Ces ressources peuvent être élaborées en collaboration avec les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique.

Les professeurs relais en institution culturelle (année scolaire 2016-2017)

Les liens s’ouvrent dans une même nouvelle fenêtre.