Logo Région académique Ile-de-France - académie de CréteilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Les professeur-e-s documentalistes

08 / 12 / 2015

Le professeur documentaliste contribue à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international. Il joue un rôle essentiel dans le volet culturel du projet d’établissement. Il est, très souvent, le référent culture du collège ou du lycée.

Le CDI est un lieu d’ouverture et de culture.

• Le professeur documentaliste impulse une dynamique de projets, en collaboration avec les enseignants les élèves, les institutions culturelles et publiques de proximité. Pour ce faire, il met en place des clubs, propose des projets pédagogiques et participe aux différentes semaines nationales (semaine du gout, semaine de la science, semaine de la presse, etc.)
  • Il veille à ce que régulièrement soient mises en place des actions et expositions ponctuelles, que ce soit pour mettre en valeur les productions des élèves ou pour éveiller leur curiosité et ouvrir leur horizon culturel (inviter un auteur, un conteur, etc.)
  • Le CDI est aussi un lieu clé pour découvrir le plaisir de lire : une politique d’incitation à la lecture est menée afin de préserver ou d’éveiller le gout de lire des élèves.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation