Logo Région académique Ile-de-France - académie de CréteilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Les prochaines ren­contres ensei­gnants dans les insti­tu­tions culturelles

27 / 06 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des rencontres pour les enseignants afin que ces derniers découvrent les collections ou les expositions.
Une occasion d’être également informés des ressources pédagogiques et des modalités de visites avec les classes.
Ces visites conférences ou ces visites libres avec médiateurs guident les enseignants dans leurs parcours.
Ces informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires !

Au programme :

  • ‘ERSILIA Penser en images un monde d’images’. Voir description longueFormation enseignants pour la maitrise de la plateforme pédagogique Ersilia
    Au Bal, 6 impasse de la Défense, 75018 Paris, ou à distance.

    Comment utiliser Ersilia en classe, en atelier, ou en classe inversée ? Expérimenter des protocoles de travail avec les élèves ? Créer des carnets de navigation ? Mettre en place des projets qui associent d’autres enseignants et intervenants ? Pour saisir les potentialités pédagogiques d’Ersilia, les enseignants de toutes disciplines sont invités à des formations gratuites d’initiation et d’approfondissement, au Bal à Paris, ou à distance en visioconférence.

    • Formations au Bal (Paris 18e) : 17 h 30 - 19 hmardi 23 janvier, mardi 13 février, mardi 20 mars, lundi 9 avril, mardi 10 avril. Inscriptions gratuites en ligne
    • Formations à distance en visioconférence : 17 h - 18 hmardi 30 janvier, mercredi 14 février, mardi 27 mars, mercredi 11 avril, mardi 29 mai. Inscriptions gratuites en ligne
  • Couverture du programme des Enjeux contemporains 11 : Droits de cité - 24 au 27 janvier 2018Rencontres de la Mél, Enjeux contemporains 11 : Droits de cité, du 24 au 27 janvier 2018, à Paris et à Nanterre

    Comme chaque année, la Maison des écrivains et de la littérature organise les Enjeux contemporains, temps fort de rencontres d’écrivains, d’universitaires, de journalistes et plus généralement, de penseurs, autour du thème de la littérature. L’édition 2018 s’intitule Droits de cité : une belle occasion d’interroger les fondements de notre démocratie. Soirée d’ouverture le 24 janvier au Centre Pompidou, puis trois jours de rencontres à l’université Paris X-Nanterre et au théâtre du Vieux-Colombier.

    Programme complet (PDF, 2,55 Mo)

  • Affiche de l’exposition Barbara. Voir description longue
    © Philharmonie de Paris – Just Jaeckin
    Invitation à l’exposition Barbara à la Philharmonie
    Mercredi 18 octobre à partir de 14 h et vendredi 20 octobre de 12 h à 20 h.
    Espace d’exposition - Philharmonie de Paris.

    Vous êtes enseignant de l’Éducation nationale et vous souhaitez faire découvrir l’exposition Barbara à votre classe ? Participez à ces deux journées portes ouvertes qui vous permettent de la visiter librement et gratuitement * avant de revenir avec votre classe.

    L’exposition Barbara dresse le portrait d’une des plus grandes chanteuses françaises. D’une grande richesse photographique et audiovisuelle, elle raconte l’histoire d’une petite fille juive à l’enfance meurtrie, qui décida que le spectacle serait sa vie, et le théâtre, le décor de son quotidien.

    De nombreuses activités sont proposées autour de l’exposition : visites guidées, visites-ateliers, concerts, conférences, rencontres (hors temps scolaire)…

    Exposition du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018.

    * Dans la limite des places disponibles, sur présentation de votre carte enseignant ou du pass éducation.

  • Logo du RMN-Grand PalaisRencontre enseignants au Grand Palais
    Mercredi 31 janvier de 14 h à 16 h 15
    Entrée par le square Jean Perrin.

    La prochaine rencontre à destination des équipes pédagogiques permettra de présenter, en images, les expositions du Grand Palais et du musée du Luxembourg prévues au printemps 2018 : Kupka, Artistes et robots, Le Tintoret.
    À l’issue de la présentation, les enseignants pourront s’inscrire à des visites guidées gratuites. Inscription à la rencontre jusqu’au 29 janvier 2018, en écrivant à contact.enseignants@rmngp.fr. Un courriel de confirmation vous parviendra, dans les 10 jours après votre demande.

  • Logo Institut national d’histoire de l’art - I|N|H|ASéminaire Histoire culturelle du cinéma, programme 2017-2018 à l’INHA

    Le séminaire Histoire culturelle du cinéma inaugure cette année un nouveau thème de réflexion, centré sur la transmission et sur les dispositifs de médiations du cinéma, de la salle de classe à la salle de cinéma, du studio au spectateur. Prochaine séance le 1er février 2018

  • Affiche ‘PEINTURES DES LOINTAINS. La collection du musée du quai Branly - jacques Chirac’Rencontre enseignants pour l’exposition Peintures des lointains
    Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
    mercredi 14 février, 14 h 30 (1er degré) et 14 h 45 (2d degré)

    Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac organise une visite de sensibilisation pour l’exposition Peintures des lointains qui rassemble près de deux cent toiles et œuvres graphiques datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Cette exposition, qui se déroule durant cette année scolaire et qui couvrira le premier trimestre de la suivante, présente une collection composite et largement méconnue, où l’odalisque d’Ange Tissier côtoie les portraits d’Amérindiens de George Catlin, les scènes de vie quotidienne cairote d’Émile Bernard voisinent les estampes et dessins de Tahiti signés Matisse ou Gauguin. À travers cette collection, c’est aussi l’histoire d’une rencontre avec l’Autre et l’Ailleurs qui est contée, l’évolution du regard artistique face à l’inconnu qui est questionnée. Dans une Europe en pleine expansion coloniale, face au choc d’un monde qui lui ouvre ses portes, l’art occidental emprunte différentes voies.
    Pour vous inscrire, contactez le service des réservations du musée au 📞 01 56 61 71 72.
    Exposition Peintures des lointains du 30 janvier 2018 au 6 janvier 2019

  • Infographie : coffre haut en bois ‘LES ARCHIVES DE LA PLANÈTE’. Voir description longueKit pédagogique du musée Albert-Kahn : les Archives de la planète
    La collection des Archives de la planète du musée départemental Albert-Kahn (Boulogne-Billancourt) rassemble quelques 72 000 photographies couleur, 6000 photographies stéréoscopiques, 3000 photographies noir et blanc et 180 000 mètres de films noir et blanc muets.

    Fruit du travail d’une douzaine d’opérateurs missionnés par Albert Kahn, ces images témoignent entre 1909 et 1931 « des aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine » d’une cinquantaine de pays. Le kit pédagogique des Archives de la planète propose une découverte ludique de cette collection par le prisme de l’éducation au regard. Édité en 35 exemplaires, il est mis gratuitement à disposition des enseignants qui en font la demande. Il peut prolonger des actions hors-les-murs du musée, au sein des établissements scolaires. Pour découvrir cette ressource, des rencontres enseignants sont organisées tous les 3es mardis du mois à 18 h : Apéro-kit !

    Les rencontres en 2018 : 16 janvier, 20 février, 20 mars, 17 avril, 15 mai, 19 juin.

    Plus de renseignements : crevuz@hauts-de-seine.fr.

  • 4 femmes assises à une table sur fond rouge
    Photogramme du film Les bureaux de dieu, Claire Simon (2008)
    Tournée du Festival international de films de femmes (FIFF) dans les salles du Val-de-Marne. Jusqu’au 6 mars 2018. Le Festival international de films de femmes et le département du Val-de-Marne proposent une tournée de films cultes présentés par l’équipe du festival dans les médiathèques et cinémas. Des réalisateurs, des réalisatrices, des équipes de films seront présents lors de séances pour échanger avec la salle. Programme et information.
    Coup d’envoi : vendredi 6 octobre à 20 h aux 3 Cinés Robespierre (Vitry-sur-Seine), en présence de Claire Simon, autour de son film Les bureaux de Dieu.
  • Vue panoramique du château de Fontainebleau depuis les jardins15e journée Lecture et jeunesse mardi 27 mars 2018 de 9 h à 17 h au château de Fontainebleau

    Les inscriptions sont ouvertes pour la formation organisée par la médiathèque départementale de Seine-et-Marne à destination des enseignants, bibliothécaires, acteurs du champ social et de la jeunesse autour du thème Poétique des lieux : lire le paysage. La journée s’organise autour d’ateliers pratiques et d’une rencontre avec un auteur.

    Retrouvez toutes les informations et le formulaire d’inscription sur le site de la médiathèque.

  • Se former
  • Les rencontres passées
    Mise à jour : 23 janvier 2018
     
    > Agenda
    Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.