Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Les prochaines rencontres enseignants dans les institutions culturelles

27 / 06 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des rencontres pour les enseignants afin que ces derniers découvrent les collections ou les expositions.
Une occasion d’être également informés des ressources pédagogiques et des modalités de visites avec les classes.
Ces visites conférences ou ces visites libres avec médiateurs guident les enseignants dans leurs parcours.
Ces informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires !

Au programme :

  • Logo des Archives nationalesJournée professionnelle Archives et Éducation artistique et culturelle
    Jeudi 13 décembre 2018 aux Archives nationales, site de Pierrette-sur-Seine de 9 h à 17 h.

    Le SIAF et les Archives nationales, en partenariat avec la DGP et la DGESCO, organisent une journée professionnelle ouverte aux enseignants impliqués dans l’EAC.

  • Dans le cadre du cycle « Machines vision : images, pouvoir, algo­ri­thmes », Raphaël Dallaporta, Chauvet – Pont d’Arc, L’innapropriable, 2016
    Réinvention des images machiniques, débat-projection avec Raphaël Dallaporta
    Jeudi 13 décembre 2018 au Bal, 7 €, réservation : contact@le-bal.fr.

    En lien avec son installation sur la grotte Chauvet exposée au Centquatre jusqu’au 6 janvier, Raphaël Dallaporta évoquera son approche du médium photographique à travers l’appropriation et l’adaptation de technologies scientifiques comme de systèmes de prise de vue autonomes.

  • Le Château de Cagliostro, Hayao Miyazaki, 1979Avant-première du premier film du maître japonais Hayao Miyazaki
    Le château de Cagliostro, 1979, au Forum des images, vendredi 14 décembre à 20 h 30.
    Séance présentée par Alex Pilot (journaliste et réalisateur).
    La page du Carrefour du cinéma d’animation 2018
    Le Château de Cagliostro © Monkey Punch All Rights Reserved © TMS All Rights Reserved
  • Visuel du PREAC Opèra de l’académie de BordeauxPREAC Opéra : Chantons l’opéra

    La formation Chantons l’opéra du PREAC Opéra de l’académie de Bordeaux aura lieu les 30, 31 janvier et 1er février 2019 au Grand théâtre de Bordeaux.

  • Scène du film : plan américain sur Mallé, en fond, des reflets sur une étendue d’eauAvant-première du film de Denis Gheerbrant, Mallé en son exil, 2017, en sa présence
    Vendredi 21 décembre, 20 h. Sortie le 16 janvier 2019.

    Un homme comme tant d’autres nettoie nos bureaux et sort nos poubelles. Noble Soninké du Mali, il porte en lui une manière de penser le monde.

  • Visuel de la Médiathèque départementale de Seine-et-MarneFormation Un visa pour la BD contemporaine à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne

    La médiathèque départementale et la DAAC proposent dans le cadre du cycle Récit en image­/ image en récit, un après-midi de découverte de la bande dessinée contemporaine le mercredi 9 janvier 2019 de 14 h à 17 h avec un panorama général de la bande dessinée, un focus sur le manga et la bande dessinée numérique. La formation s’adresse aux enseignants et aux bibliothécaires intéressés. Informations, inscriptions en ligne

  • 3 saris
    Saris, Inde, zone Asie, plateau des collections du musée du quai Branly–Jacques Chirac © musée du quai Branly–Jacques Chirac, photo Cyril Zannettacci
    Visite guidée thématique Vêtements et parures dans les collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Visite de sensibilisation gratuite le mercredi 16 janvier 2019 à 14 h 45, suivie d’une rencontre sur la programmation et les actions et ressources éducatives du musée (2d degré).

    Portés au quotidien ou à l’occasion de grandes cérémonies, que disent les vêtements, bijoux, coiffes et parures du rapport au corps et à l’identité ? Témoignent-ils d’une fascination pour le paraître et/ou sont-ils révélateurs d’un statut particulier lié au pouvoir et à la position sociale ? Une visite sur l’approche esthétique et la portée ethnologique des vêtements et parures d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Visite guidée Vêtements et parures.

    Réservation au 📞 01 56 61 71 72 du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h : informations.

  • MNHI MACVAL PERSONA GRATA - L’ART CONTEMPORAIN INTERROGE L’HOSPITALITÉ - UNE EXPOSITION. DEUX LIEUX.Rencontre pédagogique autour de l’exposition Persona Grata
    Le mercredi 17 octobre 2018, de 14 h 30 à 17 h, au Musée national de l’histoire de l’immigration.
    • Présentation des activités pédagogiques et des ressources à destination des enseignants.
    • Visite guidée gratuite de l’exposition Persona Grata, au MNHI du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019 et jusqu’au 24 février 2019 au MAC VAL.

    Ce rendez-vous sera également l’occasion d’un échange avec les professeures relais des académies de Paris, Créteil et Versailles sur les projets pédagogiques à venir en partenariat […].
    Persona Grata. L’art contemporain interroge l’hospitalité. Le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) et le Musée national de l’histoire de l’immigration proposent une exposition en deux lieux qui interroge la notion d’hospitalité à travers le prisme de la création contemporaine. Comment les artistes d’aujourd’hui évoquent-ils l’exil et l’hospitalité ?

  • Logos superposés du musée du Louvre et de CanopéFormation au Louvre Comment observer et analyser une œuvre d’art ?
    Organisée par l’Atelier Canopé 93, mercredi 23 janvier 2019 de 13 h 30 à 16 h 30.

    Peut-on analyser une peinture, une sculpture ou un objet d’art de la même façon ? Quelles méthodologies mettre en place pour étudier une œuvre d’art avec ses élèves ? Venez comprendre les éléments fondamentaux d’analyse d’une œuvre au musée du Louvre et vous exercez aux différentes étapes. Programme, informations pratiques

  • ‘Les Nadar, une légende photographique’ En fond: Sarah Bernhardt en Pierrot assassin, Moderna museetRencontres enseignants à la BnF
    Mercredi 14 novembre devant l’exposition du site François Mitterrand.

    La BnF organise un vernissage pédagogique pour les enseignants, afin de découvrir les deux expositions du site François Mitterrand.

    Toute annulation doit être signalée au 📞 01 53 79 49 49, deux jours avant la date du vernissage.
    Inscription obligatoire au 📞 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr.

  • Le parc et le château de Rentilly translucide, en surimpression, un grand L noir
    © Bona-Lemercier Alexis Bertrand Xavier Veilhan (ADAGP, Paris, 2018) Photo : Martin Argyroglo Montage : Margaux Simonetti
    Rencontre enseignants au FRAC-Château de Rentilly
    Visite commentée de l’exposition L, mercredi 3 octobre de 12 h à 13 h 15 ou de 14 h 30 à 15 h 45.

    L’exposition L sera proposée au château de Rentilly du samedi 22 septembre au dimanche 10 février 2019 hors vacances de Noël.
    Deux visites commentées gratuites sont organisées le mercredi 3 octobre pour une découverte de cette exposition et une présentation des offres pédagogiques.

  • Dessin d’Auguste Rodin, ‘Vulcain’, crayon, aquarelle, gouache sur papier. Collections du musée Rodin
    Auguste Rodin, Vulcain, crayon, aquarelle et gouache sur papier. Paris, musée Rodin © musée Rodin, photo Jean de Calan
    Au musée Rodin de Paris, exposition temporaire Dessiner-Découper
    Du 6 novembre 2018 au 24 février 2019.

    Si Rodin reste aux yeux du grand public un sculpteur, ses dessins sont, dit-il, la clé de mon œuvre. L’exposition montre près de 250 dessins dont une centaine a pour particularité le découpage et l’assemblage, mode d’expression novateur du XXe siècle.
    Présentation réservée aux enseignants le mercredi 14 novembre à 14 h 15, par Sophie Biass-Fabiani, commissaire de l’exposition, suivie d’une visite libre.

  • Affiche de l’exposition ‘GÉOMÉTRIES SUD - DU MEXIQUE À LA TERRE DE FEU’Journée enseignants à la Fondation Cartier pour l’art contemporain
    Mercredi 7 novembre de 11 h à 20 h, se munir de son pass éducation
    Exposition du 14 octobre 2018 au 24 février 2019

    La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente sa nouvelle exposition Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu, qui célèbre l’art latino-américain. De l’art populaire à l’art abstrait, de la céramique à la peinture corporelle en passant par la sculpture, l’architecture ou la vannerie, cette exposition rassemble près de 250 œuvres de plus de 70 artistes, de la période précolombienne jusqu’aux productions les plus contemporaines. Elle explore les formes multiples de l’abstraction géométrique en Amérique latine, qu’elles trouvent leurs sources dans l’art précolombien, les avant-gardes européennes ou les cultures autochtones encore vivantes aujourd’hui.

  • Les Nymphéas : Reflets verts (détail), 200 x 850 cm, Musée de l’Orangerie - Salle 1, mur est
    Claude Monet, Les Nymphéas : Reflets verts (détail), Huile sur toile, Musée de l’Orangerie. Photo © Musée de l’Orangerie, Dist. RMN-Grand Palais/Sophie Crépy Boegly
    Rencontres enseignants au musée de l’Orangerie
    Le musée de l’Orangerie organise des rencontres enseignants pour découvrir les collections et la programmation annuelle.
    • Autour de la collection permanente (les Nymphéas de Monet et la collection Jean Walter et Paul Guillaume), mercredi 14 novembre 2018.
    • Autour de l’exposition Les contes cruels de Paula Rego, mercredi 21 novembre 2018.
    • Autour de l’exposition Franz Marc et August Macke. 1909-1914, mercredis 20 et 27 mars 2019.

    Les rencontres ont lieu à 14 h 15. Inscription, dans la limite des places disponibles, auprès de : david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr.

  • La Galerie des plâtres du musée Rodin de Meudon
    La Galerie des plâtres
    © Agence photographique du musée Rodin, Pauline Hisbacq
    Rencontres-formations au musée Rodin de Paris et de Meudon
    Le service culturel propose des rencontres-formations en appui sur la collection permanente.
    • Aborder la sculpture avec Rodin. Pour découvrir ou revoir l’œuvre d’Auguste Rodin, repérer des compétences à travailler avec les élèves et contribuer à la construction du parcours d’EAC.
      Mercredis 5 décembre 2018 et 10 avril 2019 de 14 h à 17 h, au musée Rodin de Paris.
    • Rodin à Meudon. Pour explorer l’histoire et la mémoire du site, découvrir les œuvres majeures dans les étapes de leur genèse, appréhender les inventions et les recherches de l’artiste, envisager des approches de la sculpture et de l’œuvre singulière de Rodin avec sa classe.
      Mercredi 3 avril 2019 de 14 h à 17 h, au musée Rodin de Meudon.
  • Se former
  • Les rencontres passées
    Mise à jour : 10 décembre 2018
     
    > Agenda
    Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.