Les prochaines rencontres enseignants dans les insti­tu­tions culturelles

27 / 06 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des rencontres pour les enseignants afin que ces derniers découvrent les collections ou les expositions.
Une occasion d’être également informés des ressources pédagogiques et des modalités de visites avec les classes.
Ces visites conférences ou ces visites libres avec médiateurs guident les enseignants dans leurs parcours.
Ces informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires !

Au programme :

  • Visuel de la Cité de l’architecture et du patrimoineLa Cité de l’architecture et du patrimoine organise des rencontres avec les enseignants
    • Le jeudi 9 février 2017 de 14 h 30 à 16 h 30 : Iconographie et symbolique au Moyen Âge, réflexion sur le sens des décors sculptés au Moyen Âge, à partir de quelques pièces des collections permanentes.
    • Le mercredi 1er mars 2017 de 14 h à 17 h : une balade architecturale et littéraire, dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine, en compagnie de Paul Morand, Baudelaire, Georges Pérec, agrémentée de quelques jeux oulipiens en lien avec l’architecture.
    • Le mercredi 22 mars 2017 de 14 h 30 à 16 h 30 : Le Corbusier, Perret, et le béton.

    Inscriptions sur le site de la cité.

  • Logo du MNHNDécouvrir le Jardin des plantes et le parc zoologique de Paris
    Le Muséum national d’histoire naturelle organise des visites gratuites pour les enseignants, le mercredi 1er mars 2017, 13 h 30-16 h 30, dans les serres et les jardins (formulaire d’inscription), le mercredi 22 mars 2017, 14 h 30 ou 15 h 15, visite du parc zoologique de Paris, il reste des places si vous voulez vous inscrire : formulaire d’inscription.
  • Logo ‘Mémorial de la Shoah - Musée, Centre de documentation - Drancy’Se souvenir en langue perdue : rencontre avec Gérard Wajcman
    En partenariat avec le festival Hors limites le dimanche 26 mars à 15 h, rencontre avec Gérard Wajcman au mémorial de la Shoah - Drancy. Ceci est un roman. Il est composé entièrement, ou presque, de notes de bas de page. […] Le silence et l’absence sont le sujet de ce livre. L’idée était de faire que le sujet de ce livre et l’objet de ce livre se recouvrent. […] Construire un livre autour d’une absence incarnée. Gérard Wajcman. L’article du site du mémorial de la Shoah
    Gérard Wajcman est psychanalyste, écrivain et maître de conférences à l’université Paris 8.
    À noter : navette gratuite depuis Paris (dans la limite des places disponibles) – 14 h : départ du mémorial de la Shoah - Paris, 17 rue Geoffroy-l’Asnier – 17 h : retour du bus.
    Réservation au 01 53 01 17 42. Mémorial de la Shoah - Drancy, 110-112 avenue Jean Jaurès.
  • 4 mains presque alignées, paumes appuyées sur le solDancing Museums au MAC VAL, La Cité (éphémère) de la danse organisée par la Briqueterie
    Vous êtes attendus du mardi 28 au vendredi 31 mars de 14 h à 18 h pour expérimenter à divers ateliers : « marche collective » dans le musée, « filme la danse avec ton smartphone », « veux-tu danser avec moi »… en tout, une dizaine d’activités à explorer, avec des artistes français, mais aussi italiens, autrichiens… l’occasion de faire des rencontres, parler anglais (!), visiter un musée de manière ludique et interactive ! L’entrée est gratuite pour les enseignants, chaque groupe peut rester environ 1 h pour goûter à plusieurs choses. Sur le site de la Briqueterie.
    Sur Facebook
  • Affiche Ciao italia !Visite découverte de l’exposition Ciao Italia le 29 mars à 14 h 30 au MNHI
    Le département Éducation propose aux enseignants, formateurs et personnels de l’Éducation nationale une visite guidée de l’exposition Ciao Italia, un siècle d’immigration et de culture italiennes en France, 1860-1960 au Musée national de l’histoire de l’immigration. Cette visite sera suivie d’un échange avec les professeurs relais, qui présenteront les ressources pédagogiques du musée et la programmation culturelle en lien avec cette exposition. Ce sera également l’occasion d’envisager des projets d’Éducation artistique et culturelle pour l’année scolaire 2017-2018.
    Inscription obligatoire en ligne. Contact et informations : education@palais-portedoree.fr.
  • Copie d’écran de La peau vive de Frédéric Nauczyciel
    Dale Blackheart pour « La peau vive », Frédéric Nauczyciel 2015
    « La peau vive : Frédéric Nauczyciel » – Atelier et rencontre avec l’artiste
    Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, 22 bis rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis.
    Mercredi 29 mars à 14 h 30. En réponse à l’invitation de Chapelle Vidéo, le programme d’art vidéo du département de Seine-Saint-Denis, Frédéric Nauczyciel investit la chapelle du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, et présente La peau vive. Cette exposition est à la fois une pièce visuelle et une installation vidéo qui invite des performers et le public à s’emparer de l’espace d’exposition. Présentation de l’exposition (PDF, 500 Ko).
    Inscriptions dans le cadre des rencontres culturelles à partir du jeudi 9 mars et dans la limite des places disponibles. Pour tout renseignement : sylvain-francoi.bory@ac-creteil.fr.
  • Visuel de Radio FranceDes visites découvertes de Radio France pour les enseignants. Vous êtes enseignant et souhaitez venir avec votre classe à la Maison de la radio ? Émission de radio, visite guidée, atelier de prati­que, concert ? Afin de mieux appréhender la richesse culturelle de Radio France, cibler votre choix et préparer votre venue, nous vous proposons une découverte du bâtiment de la Maison de la radio et de l’offre scolaire. Prochaines rencontres : le vendredi 13 janvier, le jeudi 30 mars 2017.
    Renseignements et inscriptions
  • Logo de la BnFEn lisant en écrivant. Une collection de master class (classe de maître) littéraires. France Culture, la Bibliothèque nationale de France et le Centre national du livre inaugurent une collection de master class avec sept grands écrivains contemporains. Animées par des producteurs de France Culture, ces rencontres se déroulent en public à la BnF. Elles proposent une plongée dans la création littéraire contemporaine. Sont sollicités, pour cette première année, des auteurs aux inspirations, aux parcours et aux écritures extrêmement variés : Yasmina Reza, Jean Echenoz, Jean Rolin, Maylis de Kerangal, Pierre Guyotat, Pierre Michon, Olivier Rolin… Master class du 18 avril
  • Logo du MNHNFormation « aborder les problématiques des enjeux planétaires contemporains avec les élèves » 19 avril et 3 mai 2017. Programme (PDF, 666 Ko).
    Inscrivez-vous vite car il n’y a que 15 places : inscription en ligne.
  • JAMAICA JAMAICA! - Du 4 avril au 13 août 2017 - Espace d’exposition – PhilharmonieInvitation à l’exposition Jamaica Jamaica ! enseignants du second degré mercredi 19 avril de 14 h à 18 h et vendredi 21 avril de 12 h à 22 h. Espace d’exposition – Philharmonie.
    Issue des ghettos de Kingston, la musique jamaïcaine a jeté, dès les années 50, les bases de toutes les musiques urbaines contemporaines. Exposition du 4 avril au 13 août. Vous êtes enseignant du second degré de l’Éducation nationale ou professeur en conservatoire ou école de musique et vous souhaitez faire découvrir cette exposition à votre classe. Participez à ces deux journées exceptionnelles afin de découvrir gratuitement la nouvelle exposition de la Philharmonie de Paris dans la limite des places disponibles, sur présentation impérative de votre carte enseignant, pass éducation ou de votre justificatif professionnel. Inscrivez-vous
  • FondationCartier pour l’art contemporain /autophoto/ De 1900 à nos jours 20 avril>24 septembre 2017Journée portes ouvertes pour les enseignants à la Fondation Cartier pour l’art contemporain
    Exposition Autophoto, mercredi 26 avril de 11 h à 19 h – entrée libre.

    À travers près de 500 oeuvres de 80 photographes historiques et contemporains du monde entier, tels que Jacques-Henri Lartigue, Brassaï, Robert Doisneau, Lee Friedlander, William Eggleston ou Martin Parr, Autophoto s’intéresse à la façon dont l’automobile a modifié notre environnement et notre vie quotidienne, tout en influençant les pratiques et recherches esthétiques des artistes.

    Un dossier pédagogique est réalisé pour accompagner l’exposition, du primaire à la terminale, téléchargeable à partir du 31 mars sur le site de la fondation : Autophoto.

    © Lee Friedlander Courtesy Fraenkel Gallery
  • Logo du Musée de l’Homme26 avril 2017 : rencontre au musée de l’Homme autour de l’exposition temporaire Nous et les autres – Des préjugés au racisme. Une présentation en amphi suivie d’une visite de la nouvelle exposition temporaire : inscription obligatoire.
  • Logo de l’Aquarium tropical du palais de la porte DoréeL’Aquarium tropical de la porte Dorée propose des visites accompagnées gratuites à destination des enseignants un mercredi par mois de 14 h 30 à 16 h 30, les 14 décembre 2016, 11 janvier 2017, 22 février 2017, 15 mars 2017, 26 avril 2017, 17 mai 2017 et 7 juin 2017.
    Inscription préalable à education.aquarium@palais-portedoree.fr
    En savoir plus (PDF, 104 Ko)
  • Se former
  • Les rencontres passées
  • Logo du MNHIForum des acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme le 21 mars au MNHI
    Dans le cadre de la semaine d’actions et d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, le Musée national de l’histoire de l’immigration organise le Grand Festival. À cette occasion, la journée du 21 mars sera consacrée aux acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le matinée sera l’occasion de découvrir le regard des chercheurs quand l’après-midi donnera la parole aux témoignages des acteurs de terrain. Programme détaillé. Attention : réservation indispensable.
  • Logo du théâtre national de La CollineSoirée autour de « la minute de silence » au théâtre national de la Colline
    Lundi 20 mars à 20 h 30. Histoires de la minute de silence. Une soirée proposée par et avec Patrick Boucheron, avec Christophe Brault et Mélanie Traversier.
    C’est une question qui fâche : comment ordonner de se taire, et quelle qualité de silence rejoint-on lorsqu’on consent à l’observer ? Un historien questionne les origines de la minute de silence.
    Entrée libre sur simple réservation au 01 44 62 52 00 ou mj.pages@colline.fr.
  • Le parc et le château de Rentilly au second-plan
    Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, château © Xavier Veilhan (ADAGP, 2014) © Martin Argyroglo
    Découverte des nouvelles expositions au parc culturel de Rentilly - Michel Chartier

    Deux départs de visites commentées gratuites le mercredi 15 mars sont proposés par des médiateurs du parc culturel de Rentilly - Michel Chartier et du FRAC Ile-de-France à 12 h et à 14 h 15.
    Une réservation est souhaitée au 01 60 35 46 76 ou laure.chagnon@marneetgondoire.fr.
    Rendez-vous devant l’Orangerie, centre de ressources documentaires.

    La rencontre sera l’occasion de vous présenter les expositions, mais aussi de pouvoir aborder avec vous les différentes pistes thématiques de visites ainsi que les objectifs pédagogiques.

  • Logo du MNHNDécouvrir les galeries du Muséum…
    Des visites « mode d’emploi » gratuites pour les enseignants sont organisées dans les galeries du muséum. Le 18 janvier 2017, 14 h-16 h dans la Grande galerie de l’évolution.
    Le 22 février 2017, 14 h-16 h dans l’exposition temporaire Espèces d’Ours !
    Le 15 mars 2017, 15 h-16 h dans la Galerie de minéralogie et de géologie.

    …les modalités pour chaque visite.
    Formulaire d’inscription individuelle !!! Attention les places sont limitées !

  • Façade sud du palais de la porte Dorée © Nathalie Darbellay
    Palais de la porte Dorée, MNHI, façade sud © Nathalie Darbellay
    Rencontre « Histoire des immigrations en France » au Musée national de l’histoire de l’immigration

    Canopé, en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration, organise une après-midi de rencontres autour du lancement du DVD Histoire des immigrations en France et de l’espace pédagogique le 1er mars 2017 de 14 h à 17 h à l’auditorium Philippe Dewitte du musée. Deux tables rondes se succéderont sur le thème de L’immigration, en France de 1850 à nos jours puis sur La transmission de l’histoire et le rôle du témoignage. Enfin la présentation de l’espace pédagogique permettra de s’interroger sur « quel(s) enseignement(s) de l’immigration ? ».

  • Logo de la Maison des métallosRencontre avec Marcel Bozonnet à la Maison des métallos
    Mercredi 1er mars de 15 h à 17 h 30.

    Autour du spectacle La neuvième nuit, nous passerons la frontière.
    Texte : Michel Agier & Catherine Portevin. Mise en scène : Marcel Bozonnet.
    Lire la suite

    À propos du spectacle
    Marcel Bozonnet et l’anthropologue Michel Agier, spécialiste de l’« encampement du monde », en collaboration avec la journaliste Catherine Portevin interrogent à travers l’écriture de ce spectacle La neuvième nuit, nous passerons la frontière, les figures du nomade et du réfugié autour d’une performance qui mêle krump (danse urbaine) et théâtre comme reflet de la violence de l’exil.

    Contenu de la rencontre
    Entretien avec Marcel Bozonnet et Catherine Portevin autour de la création d’une forme théâtrale, qui allie arts et savoir, recherche anthropologique, témoignages et écriture contemporaine autour de la figure du migrant souvent perçu comme une menace pour l’ordre social. On interrogera en compagnie de professionnels d’horizons divers la question du parcours souvent tragique des migrants.

    Présentation du spectacle
    Dates de programmation du spectacle : du 18 au 23 avril.
    Inscriptions auprès de :
    Adeline Préaud au 01 58 30 11 49 ou adeline.preaud@maisondesmetallos.org.

  • Page 1a de ‘Genji monogatari 源氏物語. Smith-Lesouëf Japonais 52 (4)’ Source gallica.bnf.fr / BnFTrésors du patrimoine écrit Le Dit du Genji (Smith-Lesouëf japonais 52)
    Mardi 28 février 2017, 18 h 15 - 20 h 00. Institut national d’histoire de l’art – Auditorium Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Avec Véronique Béranger, département des manuscrits de la BnF, et Estelle Leggeri-Bauer, maître de conférences au département de japonais de l’INALCO.

    L’Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales organisent chaque année, en partenariat avec Connaissance des Arts, depuis janvier 2008, un cycle de conférences consacrées aux trésors du patrimoine écrit. Les conférences réunissent, un mardi par mois, plus de 200 personnes, dans l’auditorium de la galerie Colbert. Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales. Plus d’informations.
    Des vidéos sur les ouvrages présentés les années antérieures.

  • Visuel de la Ferme du Buisson sur photo en fond de Chantal Akerman derrière une caméraManiac Shadows : Chantal Akerman, exposition, rencontres, projections et évènements autour de l’œuvre de Chantal Akerman à la Ferme du Buisson (Noisiel), du 19 novembre 2016 au 19 février 2017. Chantal Akerman est une des artistes et cinéastes majeurs de ces cinquante dernières années. Imaginée avec elle avant sa disparition, cette exposition met en regard films historiques et installations récentes pour témoigner de son importance pour l’art contemporain.
    Possibilités de visites individuelles ou en groupe.
    Sur le site de la Ferme du Buisson
  • Le détecteur CMS du LHC © P.Stroppa/CEA
    CMS est l’un des détecteurs des expé­ri­en­ces qui ont lieu au LHC, le colli­si­on­neur à protons du CERN, à Genève © P.Stroppa / CEA
    Formation proposée par le CEA : La science en marche du 6 au 8 février 2017.
    Inspiré par les Science Learning Centres britanniques, le CEA propose aux enseignants une immersion dans le monde de la recherche « en train de se faire ».
    À partir des programmes de physique-chimie du lycée (filière générale), les correspondances établies avec les programmes de recherche menés dans les laboratoires du CEA ont conduit à l’élaboration du programme de ce stage autour des thématiques : « santé », « séismes », « matières » et « de l’infiniment petit à l’infiniment grand ».
    Sur le site du CEA
    Inscription en ligne
  • Affiche de la rencontre Appels d’air! Ouvrir, explorer, inventer. Voir description longueAppels d’air ! Ouvrir, explorer, inventer
    C’est à quoi les Enjeux contemporains convient écrivains, artistes et critiques depuis 10 ans maintenant, avec constance. Risquer leurs œuvres, prendre la parole, pour, contre, marquer l’accord, désaccorder, cogner. Atteindre l’objectif, ou pas, mais lancer la flèche. Sortir de l’ornière, sauter : chorégraphie du verbe et de la pensée, nouvelles donnes - nouvelles formes. Nietzsche, Rimbaud, Valéry en appelaient à cette danse. Désirs de changements, recherches d’autres voies, colères, errances, erreurs, tentatives : les puissances de l’art à faire du neuf sont à déchiffrer.
    Entrée libre et gratuite. Informations au 01 55 74 60 91
    • Mercredi 25 janvier, en soirée – Théâtre de la Cité internationale – Paris 14e
    • Jeudi 26 janvier – Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense / salle Max Weber – Nanterre
    • Vendredi 27 et samedi 28 janvier – Théâtre du Vieux-Colombier / Comédie-Française – Paris
    • Samedi 28 janvier, en soirée – Cinéma Reflets Médicis – 3, rue Champollion – Paris 5e

    Programme complet (PDF, 3,93 Mo)

  • ‘✨ LE CHANTIER DES PROFS ET DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE - 17ème édition’Stage national La chanson au cœur de l’éducation artistique et culturelle.
    25, 26 et 27 janvier 2017, La Rochelle.

    3 jours de conférences, de débats, de pratiques et de découverte dans le cadre du Chantier des profs organisés par le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) « chanson francophone ».

    Pour en savoir plus et inscription (PDF, 68 Ko)

  • ‘2,77 %’ œuvre de Francesco Gennari, 2008Strange days au FRAC Ile-de-France le Plateau, mercredi 25 janvier 2017.
    Deux départs de visites commentées gratuites sont proposés à 14 h et 17 h.

    ll est des œuvres qui semblent nous dire beaucoup sur le monde dans lequel nous vivons, sur l’époque qui est la nôtre, sans pour autant désigner expressément certains évènements auxquels nous pourrions nous rattacher de façon sûre et certaine. L’art prend toujours sa source dans le réel et, quelle que soit la démarche des artistes, il est par principe l’expression d’une réalité vécue. Mais certaines œuvres plus que d’autres, sans que ce soit explicite ou volontaire, se font l’écho de l’évolution du monde et de ses multiples dérèglements. Elles tirent leur force de cette façon d’être totalement en phase avec une certaine forme d’actualité, d’être profondément contemporaines.

    « 2,77 % », Francesco Gennari, 2008
  • Logo du RMN-Grand PalaisTrois conférences en images présentent Auguste Rodin, Marcel Duchamp et Bill Viola au Grand Palais. Ces conférences auront lieu les mercredis 11 janvier, 18 janvier et 25 janvier 2017, en studio au Grand Palais de 17 h 00 à 18 h 30.
    Certaines des expositions passées ou à venir, font écho au programme de l’option Arts plastiques du bac L, c’est pourquoi le Grand Palais propose une présentation en images d’Auguste Rodin, Marcel Duchamp et Bill Viola, à soixante professeurs du secondaire. Le conférencier qui présentera ces trois artistes est un historien d’art, spécialiste de l’art moderne et contemporain. Afin que les enseignants puissent garder une trace et réinvestir ces conférences, ils recevront un document comprenant une présentation en quelques lignes de chaque artiste, une sitographie ainsi que la liste des œuvres présentées. Ceux qui souhaitent bénéficier de ce dispositif doivent s’inscrire par mél à contact.enseignants@rmngp.fr, ils recevront une confirmation et les éléments nécessaires à leur participation. Les inscriptions se feront dans l’ordre d’arrivée des courriels, dans la limite des places disponibles et avec une priorité aux enseignants du secondaire.
  • Visuel RENDEZ-VOUS ENSEIGNANTS MARDI 24 JANVIER À 18H AU BALExposition Stéphane Duroy - Again and again au Bal

    Mardi 24 janvier 2017 à 18 h – 6 impasse de la Défense, 75018 Paris. Le Bal propose aux enseignants, sur inscription, une visite gratuite de l’exposition Stéphane Duroy – Again and Again et une rencontre avec l’équipe en vue d’organiser d’autres visites avec leurs élèves et d’élaborer des prolongements avec leurs disciplines. Plus d’information sur le site.

    Réservation par mél : assistantfdr@le-bal.fr.

    Billings, Montana, États-Unis, 2003 © Stéphane Duroy
  • Logo du théâtre national de La CollineRencontre avec Russell Banks et Bertrand Tavernier au théâtre national de La Colline
    Littérature et cinéma. L’écrivain américain et le cinéaste français s’entretiennent autour de leurs œuvres respectives lundi 23 janvier à 20 h 30.

    Dans la continuité des rencontres littéraires initiées par Wajdi Mouawad en septembre dernier, La Colline – théâtre national vous propose une soirée au cours de laquelle l’écrivain américain Russell Banks et le cinéaste français Bertrand Tavernier s’entretiendront autour de leurs œuvres respectives.

    Entrée libre sur réservation : contactez-nous@colline.fr ou 01 44 62 52 00.

  • Logo du Musée des arts et métiers-CNAMInvitation pour découvrir le Musée des arts et métiers le 18 janvier 2017.
    Après-midi de découverte pour les enseignants sur inscription.
    Programme, contact (PDF, 373 Ko)
  • Affiche de l’exposition ‘The Age of Anxiety: la peinture américaine des années 1930’Journée d’étude The Age of Anxiety : la peinture américaine des années 1930
    Musée de l’Orangerie – 17 janvier 2017.
    Organisée en collaboration entre le musée de l’Orangerie et l’Art Institute de Chicago, The Age of Anxiety : la peinture américaine des années 1930 présente une cinquantaine de toiles issues de prestigieuses collections publiques américaines et de collections particulières, dont la diversité reflète la richesse de cette décennie particulièrement complexe.
    Une visite privée de l’exposition sera suivie par une série d’interventions courtes et ciblées, portant chacune sur l’un des tableaux présentés. L’objet des trois tables rondes est d’explorer les profondes mutations culturelles et artistiques de l’Amérique des années 30.
    Cette journée est destinée aux enseignants, chercheurs et étudiants.
    Entrée gratuite, inscription obligatoire.
    Contacts : 01 44 50 43 01 ou information@musee-orangerie.fr
    En savoir plus (PDF, 248 Ko)
  • Dans une pièce vide, 6 personnes debout en cercle discutent en langage des signesColloque culturel Avec les yeux d’un sourd
    Le MAC VAL organise les samedi 14 et dimanche 15 janvier 2017 prochains un séminaire intitulé Avec les yeux d’un sourd. Deux jours pour explorer les ressorts créatifs du langage gestuel.
    Programme
  • Visuel du marché d’art contemporain de Plaine Commune et Saint-DenisLe B’Honneur, premier marché d’art contemporain de Plaine Commune et Saint-Denis
    Reconnu pour sa richesse artistique et sa forte identité créative, le territoire de Plaine Commune et la ville de Saint-Denis inaugurent leur premier marché d’art contemporain. Le B’Honneur insufflera une bouffée d’art contemporain du 11 au 21 décembre 2016 en plein cœur de Saint-Denis. Chaque artiste exposera au sein de la prestigieuse salle de la Légion d’honneur. Le B’Honneur accueillera plus de 50 artistes du territoire et proposera une programmation rythmée autours de performances et concerts. Cette variété artistique rassemblera des disciplines larges et complémentaires, allant du figuratif au minimalisme, en passant par le graffiti et les techniques d’art urbain. Entrée libre.
    Le site
  • Affiche : ‘<Class’Code> Se former pour initier les jeunes à la pensée informatique - Toutes et tous sur ClassCode.fr’Se former à la pensée informatique créative avec la Gaîté lyrique – PREAC Im@ge & création

    La Gaîté lyrique, partenaire du PREAC Im@ge & création, organise un programme de formation à destination des enseignants, éducateurs, animateurs désireux d’initier des jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique.

    Organisée en 5 modules en ligne (découvrir la programmation créative, manipuler la formation, diriger les robots, connecter le réseau et processus de création), la formation est complétée par des sessions "en présentiel" à la Gaîté lyrique : Class’code à la Gaîté.

    Cette formation est gratuite, les sessions à la Gaîté autour du 1er module Découvrir la program­ma­tion créative se dérouleront les 17 novembre, 1er décembre 2016 et 15 décembre 2016 de 17 h 30 à 19 h 30.

    Les inscriptions se font sur la plateforme Class’code.
    Documentation

  • Soumitra Chatterjee dans Le monde d’Apu (অপুর সংসার), Satyajit Ray, 1959Rétrospective Satyajit Ray jusqu’au 14 décembre 2016 à la Cinémathèque française
    Artiste complet, on n’a longtemps connu de lui qu’une suite de trois chefs-d’œuvre : La Complainte du sentier, L’Invaincu, Le Monde d’Apu (la « trilogie d’Apu ») qui ouvre sa carrière, récit de l’enfance et de la jeunesse de son personnage principal. Il sait aborder les questions fondamentales de la société indienne, plus particulièrement bengalie, et les rapports de classes.
    Sur le site de la Cinémathèque française
  • ‘Pour fêter les 30 ans d’Orsay, venez sans crier gare’, en fond : le Bal du moulin de la GaletteLes 30 ans du Musée d’Orsay

    Le musée d’Orsay a le plaisir d’inviter les enseignants à la rencontre organisée dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans du musée, l’après-midi du mercredi 7 décembre 2016, à partir de 13 h 30. L’inscription électronique est désormais active en suivant ce lien.

    Le nombre de places est limité à 100 personnes.

    Présentation de cette rencontre (PDF, 290 Ko)

  • Logo du musée de l’HommeVisite du musée de l’Homme le 7 décembre 2016 après-midi.
    Au programme : présentation de l’offre pédagogique de l’espace permanent et de la future exposition temporaire Des préjugés au racisme (à partir de mars).
    Informations et inscription
  • Affiche ‘Schuiten & Peeters - Machines à dessiner - Exposition 25 octobre 2016-26 février 2017’Une visite de la nouvelle exposition Machines à dessiner est organisée pour les enseignants le jeudi 1er décembre 2016 à 18 heures au Musée des arts et métiers.
    Sur inscription avant le lundi 28 novembre.
    Présentation de l’exposition
  • Page du manuscrit ‘Les Makâmât’ d’Al-Harîrî, peinture de Yahyâ ibn Mahmûd al-Wâsitî, Iraq, 1237Enseigner le fait religieux aujourd’hui ?

    Cette quatorzième édition des Chemins d’accès présentera diverses formes de transmission contemporaine et d’interrogation du patrimoine. Vers une réinvention possible des moyens d’enseigner la religion, les religions ? Jeudi 1er décembre 2016 de 9 h 30 à 18 h à la BnF, site François-Mitterrand – Petit auditorium.

    Entrée libre sur réservation au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr.

    Plus d’information et programme

  • Affiche de l’exposition ‘Présumées coupables 14e-20e siècle’. Voir description longuePrésumées coupables. Les grands procès faits aux femmes du XIVe au XXe siècle.

    Les Archives nationales organisent un vernissage pédagogique de l’exposition Présumées coupables XIVe-XXe siècles, le mercredi 30 novembre 2016 de 14 h 30 à 17 h 00 à l’hôtel de Soubise, site de Paris des Archives nationales.

    Ouvert aux enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines.
    Inscription obligatoire auprès du service éducatif.

    Consulter l’offre pédagogique de l’exposition
    Pour en savoir plus sur l’exposition

    Affiche : La Passion de Jeanne d’Arc, Carl Dreyer, 1927 © GettyImages / graphisme Costanza Matteucci
  • Les cuisines de la Conciergerie
    © Hervé Lewandowski / Centre des monuments nationaux
    À la découverte des cuisines de Jean II le Bon
    Le service éducatif de la Sainte-Chapelle, Conciergerie et des tours de la cathédrale Notre-Dame organise une journée d’étude interacadémique et transdisciplinaire à la Conciergerie, 2 bd du Palais, 75001 Paris, le 30 novembre 2016 de 14 h à 17 h. Le Centre des monuments nationaux a engagé une vaste campagne de restauration pour permettre la réouverture de ces magnifiques cuisines construites sous le règne de Jean II le Bon vers 1353. La réouverture des cuisines marque un premier temps fort pour la Conciergerie. À cette occasion, une demi-journée d’étude est consacrée à l’art de la table au Moyen Âge, suivie d’une visite des cuisines de Jean II le Bon et des parties médiévales de la Conciergerie, ainsi que de la présentation des ateliers pédagogiques.
    Inscriptions : ateliers.iledelacite@monuments-nationaux.fr
    Pour en savoir plus (PDF, 388 Ko)
  • Le Corbusier, La chute de Barcelone, étude, 1938, Fondation Le CorbusierColloque sur l’architecte Le Corbusier au Centre Pompidou
    En partenariat avec la fondation Le Corbusier, le Centre Pompidou organise un colloque sur l’architecte Le Corbusier les 23 et 24 novembre 2016 (entrée libre) autour de la thématique Passés recomposés : Le Corbusier et l’architecture française 1929-1945.
    Plus d’information (PDF, 90 Ko)
    Le Corbusier, La chute de Barcelone, étude, 1938, Fondation Le Corbusier.
  • Logo du MNHNLe Muséum national d’histoire naturelle propose une visite de l’exposition temporaire Ours le 23 novembre 2016 à destination des enseignants.
    Informations et inscription
  • Le spectacle Bal.exe d’Anne N’Guyen (2015)Atelier conférence du PREAC Im@ge & création : scénographie et vidéo

    Le PREAC Im@ge & création propose un atelier conférence mercredi 16 novembre 2016 prochain au Centre des arts d’Enghien-les-Bains de 17 h à 20 h en compagnie de l’artiste Claudio Cavallari, réalisateur et graphiste travaillant à la réalisation de « fresques vivantes » pour des projets touchant au spectacle vivant, au cinéma, à la publicité.

    Claudio Cavallari reviendra sur les 3 dernières créations artistiques auxquelles il a participé au Centre des arts : MMO de Lionel Hoche, L’Origine du Monde de Gérard Lesne et bal.exe d’Anne N’Guyen. À travers ces 3 exemples, il abordera la façon dont il utilise la vidéo comme principe scénographique, il proposera ensuite aux participants de s’essayer à la création vidéo en utilisant notamment un fond vert.

    Inscription : mbriday@cdarts.enghien95.fr
    Présentation de l’atelier conférence (PDF, 468 Ko)

  • Fond Rocheux Rocher du Diamant © Association Flabellina Yan BuskeRencontre académique « exceptionnelle » autour de la Grande expédition Madibenthos 2016 en Martinique à l’auditorium de la Grande galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle le 16 novembre 2016 à 14 h.

    Réservation obligatoire
    Suivez l’expédition Madibenthos 2016 (Martinique 2016) du Muséum national d’histoire naturelle

  • Logo du théâtre de la Cité internationaleDes ateliers uniquement réservés aux enseignants sont mis en place par le théâtre de la Cité internationale afin de favoriser l’échange avec des artistes, des œuvres…
    Ce premier atelier est plus particulièrement proposé aux professeurs d’arts appliqués et d’arts plastiques, il aura lieu le mercredi 9 novembre 2016 de 14 h à 17 h au théâtre de la Cité internationale.
    Le nombre de participants étant limité à 15, contactez rapidement Pierre Fitou :

    Courrier Atelier enseignants (DOC, 123 Ko)
    www.theatredelacite.com

  • Affiche de l’exposition ‘Vivre!! La collection agnès b.’Visite découverte au Musée national de l’histoire de l’immigration
    Mercredi 9 novembre 2016, 14 h 30.
    Le département Éducation propose aux enseignants, formateurs et personnels de l’Éducation nationale une visite guidée de l’exposition Vivre !! La collection agnès b. au Musée national de l’histoire de l’immigration ; celle-ci sera suivie d’un échange avec les professeurs relais, qui présenteront la saison 2016-2017 et les ressources pédagogiques du musée.
    Ce sera également l’occasion d’envisager des projets d’Éducation artistique et culturelle pour l’année scolaire 2016-2017.
    Inscription obligatoire en ligne
    Contact et informations : education@palais-portedoree.fr
    Palais de la Porte Dorée - Musée national de l’histoire de l’immigration
    293, avenue Daumesnil, 75012 Paris
  • Affiche de l’exposition: DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE - VIRAL Visuel: un smiley à moitié 'virus'Au Palais de la découverte, exposition Viral, du microbe au fou rire, tout s’attrape.
    Présentation de l’exposition aux enseignants, mercredi 9 novembre 2016 à 14 h 30.
    Inscription en ligne
    Sur la rubrique Enseignants du site du Palais de la découverte
  • Visuel ‘Nature = Futur!’Conférence-projection Nature = Futur !
    Le samedi 29 octobre à 17 h au Plascilab de Planète sciences, le secteur Environnement vous propose une projection de 5 films courts tirés de la série de 30 du projet Nature = Futur ! suivie d’un débat avec des scientifiques : Véronique Billat (Unité de biologie intégrative des adaptations à l’exercice, université d’Évry-Val d’Essonne, Génopôle, université Paris-Descartes, Inserm) et Serge Berthier (Institut des nanosciences de Paris). Les 5 films projetés :Un moteur plus humain,Des algues dans nos villes,Une agriculture plus naturelle,Un papillon solaire,Les denticules de la mer.
  • Première page de la présentation jointeL’ANRAT, la MGI et le Festival d’automne à Paris organisent un stage enseignants gratuit autour de la création contemporaine, du 19 au 22 octobre 2016 à la Maison du geste et de l’image.
    Présentation de la formation (PDF, 932 Ko)
  • Affiche: ‘PICASSO-GIACOMETTI - Exposition du 4 octobre 2016 au 5 février 2017 - Musée Picasso Paris’Une rencontre est organisée le mercredi 12 octobre à 14 h 30 pour les enseignants du second degré de l’académie de Créteil au musée national Picasso-Paris.
    L’exposition Picasso-Giacometti met en lumière les relations formelles, amicales ou iconographiques qu’ont pu entretenir ces deux artistes majeurs du XXe siècle. Ce dialogue, envisagé à partir des collections du musée Picasso et de la Fondation Giacometti, confrontera l’approche qu’ont pu avoir Picasso et Giacometti dans des domaines de création pluridisciplinaires : peinture, sculpture, art graphique, mais aussi à l’appui des fonds d’archives privées des deux artistes.
    Pour s’inscrire : education@museepicassoparis.fr
    Consulter le dossier pédagogique de l’exposition
  • Affiche de l’exposition QUOI DE NEUF AU MOYEN ÂGE? Infographie: un heaume avec un casque audio Cité des sciences et de l’industrieÀ la Cité des sciences et de l’industrie, exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ?
    Présentation de l’exposition aux enseignants, mercredi 12 octobre à 14 h 30 à l’auditorium.
    Inscription en ligne
    Sur la rubrique Enseignants du site de la Cité des sciences et de l’industrie
  • En-tête de l’invitation: ‘Enseigner le fait religieux aujourd’hui: La responsabilité sociale des religieux dans leurs enseignements ?’Cycle Chemins de la médiation à la BnF, le 12 octobre 2016 sur l’enseignement du fait religieux aujourd’hui.
    L’inscription se fait en appelant le 01 53 79 49 49 ou en écrivant à visites@bnf.fr en indiquant vos coordonnées. Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter la responsable des manifestations pédagogiques, Lorène Karayan (lorene.karayan@bnf.fr).
    Invitation au débat du 12 octobre : La responsabilité sociale des religieux dans leurs enseignements ? (PDF, 61 Ko)
  • Visuel ‘Le grand orchestre des animaux – 2 juillet 2016 - 8 janvier 2017’Journée portes ouvertes des enseignants à la Fondation Cartier pour l’art contemporain : exposition collective à la fois visuelle et musicale intitulée Le grand orchestre des animaux, le mercredi 5 octobre 2016 de 11 heures à 18 heures (se munir de son pass éducation).
    Le guide pédagogique est téléchargeable sur le site de la fondation.
    Moké, L’Orchestre dans la forêt, 1999. CAAC – The Pigozzi Collection, Genève. © Moké. Photo : Maurice Aeschimann. Photos (animaux) : © Shutterstock / © Biosphoto.
  • Le château de Rentilly en décembre 2014 après sa réhabilitation
    Le château de Rentilly (déc. 2014)
    © Xavier Veilhan (ADAGP, 2014)
    © Photo Martin Argyroglo
    Découverte de l’exposition Animal on est mal au parc culturel de Rentilly (PDF, 987 Ko)
    Rencontre enseignants au FRAC et dans le parc culturel de Rentilly le mercredi 5 octobre 2016 : découverte de cette exposition ainsi que du programme des activités pédagogiques.
    Deux départs de visites gratuites commentées par des médiateurs du parc culturel de Rentilly et du FRAC Île-de-France sont proposés à 12 h 15 et à 14 h 15. Une réservation est souhaitée au 01 60 35 46 76 ou par courriel : laure.chagnon@marneetgondoire.fr
    Rendez-vous devant l’Orangerie, centre de ressources documentaires.
  • ‘TRAVAIL ! - PHILIPPE JAMET - DIX MÉTIERS DU CENTRE POMPIDOU - Centre Pompidou’Présentation du kit pédagogique Découvrir 10 métiers du Centre Pompidou construit autour du film Travail ! du vidéaste-chorégraphe Philippe Jamet.
    Mercredi 5 octobre 2016, à 9 h 30 au Centre Pompidou - Cinéma 2 (forum -1).
    Rendez-vous sur la piazza à 9 h 15.
    Dans la limite des places disponibles, sur inscription : action-educative@centrepompidou.fr.
    Présentation du film (PDF, 2,07 Mo)
  • Photo extraite du document de présentationAprès-midi enseignants le mercredi 28 septembre 2016 de 14 h à 19 h au FRAC IDF :
    Le Plateau pour l’exposition Deux mille quinze – Mark Geffriaud (PDF, 974 Ko)
    et la présentation de Jeux de langage, le programme artistique et culturel du FRAC à destination des publics scolaires.
  • Clipart: clap de cinémaLa salle de cinéma, un lieu de formation des publics jeunes
    Table ronde organisée par l’ACRIF (association des cinémas de recherche en Ile-de-France) le 22 septembre 2016 au cinéma Le Louxor à Paris de 10 h 30 à 12 h.
    En présence de Carole Desbarats de Radio France, d’un représentant du CNC, d’un programmateur, d’un directeur de l’action culturelle et d’une cinéaste.
    Inscription : contact@acrif.org
  • Visuel de la médiathèque départementale de Seine-et-MarneLivres d’hier, création d’aujourd’hui : des ressources pour l’éducation artistique et culturelle 22 septembre 2016. Médiathèque de l’Astrolabe à Melun – 9 h-17 h. La Bibliothèque nationale de France représentée par le service de l’Action pédagogique et le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), organise une journée d’étude en partenariat avec la médiathèque départementale de Seine-et-Marne et la médiathèque de l’Astrolable de Melun.
  • Couverture de l’offre éducative du Centre Pompidou 2016-2017 - www.centrepompidou.frPrésentation de la nouvelle offre scolaire du Centre Pompidou le jeudi 22 septembre 2016 à 18 h, suivie d’une visite guidée de l’exposition Magritte, la trahison des images.
    Inscription à : action-educative@centrepompidou.fr.
    L’offre éducative du Centre Pompidou 2016-2017 (PDF, 6,17 Mo)
  • Affiche de l’exposition ‘ZEVS NOIR ÉCLAIR’’Du 16 septembre 2016 au 29 janvier 2017, le château de Vincennes accueille l’exposition Noir Éclair de l’artiste Zevs. Pour préparer votre rentrée et découvrir l’exposition dans les meilleures conditions, le service éducatif vous propose une rencontre académique le 21 septembre 2016 de 14 h 30 à 16 h 30 en compagnie de la co-commissaire de l’exposition.
    Programme éducatif 2016-2017, contacts (PDF, 246 Ko)
  • Visuel ‘Le grand orchestre des animaux – 2 juillet 2016 - 8 janvier 2017’La journée portes ouvertes des enseignants à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (PDF, 575 Ko) : exposition collective à la fois visuelle et musicale intitulée Le grand orchestre des animaux, le mercredi 7 septembre 2016, de 11 heures à 18 heures (se munir de son pass éducation). Le guide pédagogique est téléchargeable sur le site de la fondation.
    Moké, L’Orchestre dans la forêt, 1999. CAAC – The Pigozzi Collection, Genève. © Moké. Photo : Maurice Aeschimann. Photos (animaux) : © Shutterstock / © Biosphoto.
  • Logo du Musée de l’HommeLe musée de l’Homme vous accueille le 7 septembre 2016 pour une formation gratuite dédiée aux enseignants. Au programme :
    • une conférence pour présenter le suivi pédagogique d’une expédition scientifique en Namibie, et un nouveau module de formation en ligne sur l’évolution humaine ;
    • une visite guidée de 15 h 30 à 17 h, avec présentation du centre de ressources.

    Informations et inscriptions sur le site

Mise à jour : 21 mars 2017
 
Activez JavaScript pour afficher l’agenda.