Les prochaines ren­contres ensei­gnants dans les insti­tu­tions culturelles

27 / 06 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des rencontres pour les enseignants afin que ces derniers découvrent les collections ou les expositions.
Une occasion d’être également informés des ressources pédagogiques et des modalités de visites avec les classes.
Ces visites conférences ou ces visites libres avec médiateurs guident les enseignants dans leurs parcours.
Ces informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires !

Au programme :

  • Logo de la MACUbu d’Olivier Martin-Salvan à la Maison des arts de Créteil du 26 avril au 6 mai
    Dans Ubu sur la butte, Alfred Jarry reprend l’action d’Ubu roi sous une forme plus dense, déniant toute psychologie à ses personnages. S’emparant de la cruauté gratuite du despote Ubu, de sa soif de pouvoir et de ses pulsions incontrôlées, Olivier Martin-Salvan choisit de mettre en scène ce concentré des bas instincts de l’humanité sur scène en travaillant avec les plasticiens Clédat & Petitpierre. C’est sur un ring d’aérobic que la comédie du pouvoir va se jouer dans une mise en scène athlétique et bouffone. Sur le site de la MAC
    Les enseignants souhaitant se rendre à la représentation du samedi 29 avril bénéficieront d’un tarif préférentiel : 10 € pour deux places.
  • Logo de la BnFEn lisant en écrivant. Une collection de master class (classe de maître) littéraires. France Culture, la Bibliothèque nationale de France et le Centre national du livre inaugurent une collection de master class avec sept grands écrivains contemporains. Animées par des producteurs de France Culture, ces rencontres se déroulent en public à la BnF. Elles proposent une plongée dans la création littéraire contemporaine. Sont sollicités, pour cette première année, des auteurs aux inspirations, aux parcours et aux écritures extrêmement variés : Yasmina Reza, Jean Echenoz, Jean Rolin, Maylis de Kerangal, Pierre Guyotat, Pierre Michon, Olivier Rolin… Master class du 2 mai
  • Logo du MNHNFormation « aborder les problématiques des enjeux planétaires contemporains avec les élèves » 19 avril et 3 mai 2017. Programme (PDF, 666 Ko).
    Inscrivez-vous vite car il n’y a que 15 places : informations, les inscriptions sont closes.
  • Logo du MNHIVisite découverte et appel à projets 2017-2018 au Musée national de l’histoire de l’immigration le mercredi 17 mai à 14 h 30
    Le département éducation du Musée de l’histoire de l’immigration invite les enseignants à une visite découverte des collections permanentes du musée, Repères et Galerie des dons, ou de l’exposition temporaire Ciao Italia. Ces visites guidées seront suivies d’une rencontre avec les professeurs relais pour la conception des projets pédagogiques 2017-2018. Information.
    Attention, l’inscription en ligne est obligatoire.
  • Logo du musée du quai Branly-Jacques ChiracVisite de sensibilisation au projet Chercheurs d’art au musée du quai Branly-Jacques Chirac
    Mercredi 17 mai 2017 à 14 h 45, hall du musée, accueil des groupes. Visite guidée thématique « frontières » afin de découvrir ou redécouvrir le plateau des collections qui sera suivie d’une rencontre sur les projets Chercheurs d’art et la programmation du musée pour l’année 2017-2018. Pour y assister, s’inscrire par téléphone au 01 56 61 71 72.
    Plus d’information sur le projet | Plus d’information sur la visite.
  • Sur une table, des revues éparpillées autour de 2 portraits en médaillon et 2 pièces d’identité
    Crédit photo : Musée français de la photographie
    Préparer des projets avec le Grand pari de la photo

    Mercredi 17 mai de 14 h 30 à 16 h 30, à la Maison Robert Doisneau de Gentilly.

    Au programme de la rencontre : présentation des dispositifs et des outils pédagogiques en atelier par les 5 structures du réseau – le Centre photographique d’Ile-de-France à Pontault-Combault, le Musée français de la photographie à Bièvres, la Maison Robert Doisneau à Gentilly, la Maison d’art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne et Albert-Kahn, musée et jardins départementaux, à Boulogne-Billancourt.

    Inscriptions auprès de Lucine Charon : 01 55 01 04 84 – l.charon@agglo-valdebievre.fr.

  • Louis XIV en buste de 3/4, placé au-dessus de la figure de l’histoire. Source gallica.bnf.fr / BnFColloque Tableaux de la France : écrire, présenter, partager l’histoire

    Le prochain colloque du cycle Chemins d’accès aura lieu le 17 mai prochain de 9 h à 17 h.

    Le récit de la Nation en débat : peut-on écrire l’Histoire de France ? Comment l’institution culturelle s’en empare ? Quelle histoire partager ensemble entre un récit national chargé d’images reçues et une pluralité de mémoires qui aspirent à la reconnaissance ? Peut-on faire histoire commune quand tant de choses éloignent ?

    Sur le site de la BnF

    Réservation obligatoire au 01 53 79 49 49 ou en écrivant à visites@bnf.fr, les inscriptions seront bientôt closes.

    Pour toute information complémentaire, contacter la responsable des manifestations pédagogiques, Lorène Karayan : lorene.karayan@bnf.fr.

  • Logo de l’Aquarium tropical du palais de la porte DoréeL’Aquarium tropical de la porte Dorée propose des visites accompagnées gratuites à destination des enseignants un mercredi par mois de 14 h 30 à 16 h 30, les 14 décembre 2016, 11 janvier 2017, 22 février 2017, 15 mars 2017, 26 avril 2017, 17 mai 2017 et 7 juin 2017.
    Inscription préalable à education.aquarium@palais-portedoree.fr
    En savoir plus (PDF, 104 Ko)
  • ‘Silence separates us’, œuvre de Kaye Donachie, 2017Visite enseignants au FRAC Ile-de-France
    Mercredi 24 mai, de 14 h à 19 h. Deux départs de visites à 14 h et 17 h.
    Le Plateau, 22 rue des Alouettes, 75019 Paris.

    Présentation de l’exposition de Kaye Donachie Sous les nuages de ses paupières : cette demi-journée constitue un temps de découvertes, de rencontres et d’échanges autour de la création plastique contemporaine. L’occasion aussi de définir les orientations d’une future visite avec les groupes.

    « Silence separates us », 2017 © Kaye Donachie studio, London
  • PHILHARMONIE DE PARIS - JAMAICA JAMAICA ! - de Marley aux deejaysInvitation à l’exposition Jamaica Jamaica ! enseignants du second degré mercredi 19 avril de 14 h à 18 h et vendredi 21 avril de 12 h à 22 h. Espace d’exposition – Philharmonie.
    Issue des ghettos de Kingston, la musique jamaïcaine a jeté, dès les années 50, les bases de toutes les musiques urbaines contemporaines. Exposition du 4 avril au 13 août. Vous êtes enseignant du second degré de l’Éducation nationale ou professeur en conservatoire ou école de musique et vous souhaitez faire découvrir cette exposition à votre classe. Participez à ces deux journées exceptionnelles afin de découvrir gratuitement la nouvelle exposition de la Philharmonie de Paris dans la limite des places disponibles, sur présentation impérative de votre carte enseignant, pass éducation ou de votre justificatif professionnel. Informations
  • Se former
  • Les rencontres passées
    Mise à jour : 27 avril 2017