Les prochaines rencontres enseignants dans les institutions culturelles

27 / 06 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des rencontres pour les enseignants afin que ces derniers découvrent les collections ou les expositions.
Une occasion d’être également informés des ressources pédagogiques et des modalités de visites avec les classes.
Ces visites conférences ou ces visites libres avec médiateurs guident les enseignants dans leurs parcours.
Ces informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires !

Au programme :

• Logo du CND19 juin 2020 9 décembre 2019 : journée d’étude consacrée à l’EAC au Centre national de la danse « Chemins de traverses ou lignes directrices : le parcours en questions ».

Réservez pour cette journée, première d’un cycle : reservation@cnd.fr.
    Programme : 9 h 30 : accueil ;

• 10 h 00 – 12 h 00 : définir le parcours d’éducation artistique et culturelle, regards croisés ;
    • 12 h 00 – 13 h 00 : parcours sensoriel dans les espaces et les imaginaires ;
    • 14 h 00 – 17 h 00 : comment créer en danse un parcours d’éducation artistique et culturelle qui transforme ? Temps de réflexion et de production collective.

Sur le site du CND

• 2 téléscopes et 2 personnes à contrejour sur fond de crépuscule sans nuageÉcole d’été d’astronomie à l’Observatoire de Haute-Provenceannulée

Cette école, à la fois théorique et pratique, s’adresse à tous les enseignants (de primaire, de collège et de lycée) désireux d’aborder l’astronomie par l’observation du ciel.
    Elle se déroulera du 21 au 27 août 2020 à l’Observatoire de Haute-Provence (OHP). Les activités seront adaptées au niveau des stagiaires. Les sujets abordés couvrent les grands thèmes de l’astronomie présents dans les programmes scolaires. Les observations seront menées sur de petits instruments et sur le télescope de 80 cm de l’OHP. L’école sera encadrée par des enseignants-chercheurs de l’Observatoire de Paris. Attention ! Le nombre de places est limité.
    Renseignements et inscription sur le site de l’Observatoire de Paris

• Logo des Archives nationalesRestitution de la journée professionnelle Archives et Éducation artistique et culturelle

Le Siaf et les Archives nationales, en partenariat avec la DGP et la DGESCO, organisaient une journée professionnelle ouverte aux enseignants impliqués dans l’EAC jeudi 13 décembre 2018 aux Archives nationales, site de Pierrette-sur-Seine.

• Logos : FORMAT COURT, ciel, INTERNET ARCHIVE, FILM-DOCUMENTAIRE.FRRessources disponibles de films à visionner en ligne

Les sites suivants vous proposent des films classiques tombés dans le domaine public dont les droits expirés permettent la projection en classe (Internet Archive), et des films programmés pour une durée spécifique dont des extraits peuvent être projetés aux élèves (plate-forme Ciel de Ciclic, base de données Film-documentaire.fr, site Format Court).
    Bonnes découvertes.

• Se former