Logo Région académique Ile-de-France - académie de CréteilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Les prochaines ren­contres ensei­gnants dans les insti­tu­tions culturelles

27 / 06 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des rencontres pour les enseignants afin que ces derniers découvrent les collections ou les expositions.
Une occasion d’être également informés des ressources pédagogiques et des modalités de visites avec les classes.
Ces visites conférences ou ces visites libres avec médiateurs guident les enseignants dans leurs parcours.
Ces informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires !

Au programme :

  • Logo ‘MUSÉE RODIN 100 ANS 1917|2017 RODIN’Le musée Rodin vous invite à célébrer le centenaire de la disparition du sculpteur

    Programmation exceptionnelle au musée Rodin les 17, 18 et 19 novembre. Découvrez le programme offert par le musée sur les sites de Paris et de Meudon : visites guidées, feu d’artifice, hommage à Rodin sur sa tombe, fête du livre, interventions poétiques et musicales !

    Le programme

  • Logos Paris Musées et musée de la Vie romantiqueForum enseignants avec le réseau Paris Musées
    Mercredi 22 novembre, de 14 h à 17 h, musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal, 75009 Paris.

    Le forum s’adresse à l’ensemble des enseignants souhaitant mener des actions de médiation culturelle autour de l’offre muséale avec leurs élèves, en permettant de rencontrer les services éducatifs et culturels des quatorze musées de la ville de Paris qui y tiendront, tout au long de l’après-midi, un point information.Une visite du musée de la Vie romantique avec une conférencière sera proposée à partir de 16 h 30 (sur inscription dans la limite des places disponibles).

  • Affiche de l’exposition ‘Marie Curie, une femme au Panthéon’Visite de l’exposition Marie Curie, une femme au Panthéon

    Le service pédagogique du Centre des monuments nationaux propose une après-midi de stage à destination de tous les enseignants (1er et 2d degré), le mercredi 22 novembre 2017 à 14 h, au Panthéon, suivi d’une rencontre avec Pierre Joliot, son petit-fils.

    Cette visite sera complétée par une autre visite, celle de la crypte et des tombeaux de Marie et Pierre Curie ainsi que ceux des grands scientifiques enterrés au Panthéon.

    Lieu : Panthéon, accès visiteurs, place du Panthéon.
    Rendez-vous : 13 h 45 sous le péristyle.
    Conditions : gratuit et sur réservation au 01 44 32 18 04 / 18 05 ou à reservations.pantheon@monuments-nationaux.fr.

    Célébration des 150 ans de la naissance de Marie Curie

  • Logo du musée de l’HommeRencontres autour des lieux d’exposition du MNHN et du musée de l’Homme
    • Parc zoologique de Paris le 4 octobre.
    • Musée de l’Homme sur l’exposition temporaire jusqu’au 8 janvier 2018 Nous et les autres – Des préjugés au racisme le 11 octobre.
    • Exposition temporaire Météorites, entre ciel et terre le 22 novembre. S’inscrire (complet)
    • Musée de l’Homme et musée du quai Branly-Jacques Chirac le 29 novembre. S’inscrire
    • Musée de l’Homme sur la future exposition sur Néandertal le 6 décembre. S’inscrire
    • Galerie d’anatomie comparée et de paléontologie le 6 décembre. S’inscrire
  • 3 danseurs sur scène avec des paillettes argentées projetées
    © Blandine Soulage, Le Tarmac
    Rencontre en écho : solidarité, délit ou devoir – l’exemple tunisien. Le Tarmac propose une rencontre autour du spectacle Narcose le vendredi 24 novembre à l’issue de la représentation.

    En écho à cette pièce qui interroge, à travers la métaphore de l’apnée, la violence sociale, le repli sur soi, la peur de l’autre – l’étranger –, le Tarmac propose un échange autour des politiques migratoires et des lois qui définissent la solidarité comme un délit. Rencontre animée par Isabelle Danto avec les auteurs chorégraphes et un·e militant·e de la Cimade.
    Le spectacle Narcose aura lieu du mercredi 22 novembre au samedi 25 novembre.
    Informations

  • Logo de la Cité de l’architecture et du patrimoineProgrammation annuelle des rencontres enseignants à la Cité de l’architecture et du patrimoine à partir du 18 octobre

    Des rencontres enseignants, sur des thématiques très diversifiées, sont mises en place chaque année à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Fondées sur l’approche des maquettes et des différentes œuvres des collections, ces rencontres sont l’occasion aussi de réfléchir, d’expérimenter et de mettre en place des dispositifs applicables en classe.
    Parmi ces rencontres : Globes. Architecture et sciences explorent le monde, mercredi 22 15 novembre 2017 de 14 h 30 à 16 h 30 ; De Haussmann à Le Corbusier : un siècle de réflexion sur l’habitat et la ville, mercredi 29 novembre 2017 de 14 h 30 à 16 h 30.

  • Couverture de l’ENQUÊTE GAULOISE, 2e volume de l’‘Histoire dessinée de la France’Lancement de l’Histoire dessinée de la France à la Gaîté lyrique

    Soirée de lancement à l’occasion de la sortie des deux premiers volumes de l’Histoire dessinée de la France à la Gaîté lyrique le 30 novembre à 19 h en présence de l’historien Sylvain Venayre et du dessinateur Étienne Davodeau. La rencontre sera chroniquée en direct et en dessins par Thibaut Soulcié.

    La Gaîté lyrique propose d’organiser également une rencontre avec une classe de lycée l’après-midi du 30 novembre. Si vous êtes intéressé, merci de contacter Aurélie Sellier, aurelie.sellier@gaite-lyrique.net.

    La page de la Gaîté lyrique

  • Logo Institut national d’histoire de l’art - I|N|H|ASéminaire Histoire culturelle du cinéma, programme 2017-2018 à l’INHA

    Le séminaire Histoire culturelle du cinéma inaugure cette année un nouveau thème de réflexion, centré sur la transmission et sur les dispositifs de médiations du cinéma, de la salle de classe à la salle de cinéma, du studio au spectateur. Prochaine séance le 7 décembre

  • France: départements / par P. Vidal-Lablache. Source gallica.bnf.fr / BnFTableaux de la France : géographie – Deux rencontres pédagogiques à la BnF

    Après avoir examiné au printemps dernier l’écriture de l’histoire de France, c’est celle du territoire qui sera mise en débat à l’automne lors de deux manifestations dédiées à la géographie.

    • Le 14 novembre prochain avec une après-midi dédiée à Paul Vidal de La Blache et aux prolongements de ses travaux dans de nombreux domaines contemporains.
    • Le 7 décembre, avec un colloque intitulé Territoires et paysages : quelles France ?

    L’entrée est libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles.
    Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter le service de l’Action pédagogique (action.pedagogique@bnf.fr) ou la responsable des manifestations pédagogiques, Lorène Karayan (lorene.karayan@bnf.fr). Programme complet

  • Vue de la coupole de l’observatoire de Haute-Provence ouverte, en fond, la Voie lactée
    Coupole de l’observatoire de Haute-Provence © OHP / Pythéas / CNRS / AMU
    Visites découvertes de l’exposition Clair Obscur de Laurent Mareschal
    Synesthésie, centre commercial Basilique, passage du Saulgier, 93200 Saint-Denis
    5 novembre à 15 h, 8 novembre à 15 h.

    L’obscurité et par extension, la nuit, est une peur ancestrale. Plus que jamais, nos contemporains cherchent par tous les moyens à la réduire dans l’espace et le temps. C’est une obsession, à tel point que l’on parle désormais de pollution lumineuse.
    C’est à partir de ce constat que Laurent Mareschal propose de réfléchir au rapport que l’on entretient avec l’obscurité ainsi qu’aux différentes stratégies développées pour la combattre.

    • Ouverture de l’exposition du 1er novembre au 10 décembre 2017. Une médiatrice est présente dans l’espace d’exposition pour vous accueillir.
    • Renseignements et inscription : lk@synesthesie.com ou 📱 06 48 37 69 05.
    • La page de Synesthésie
  • Logo du CNAMLes Meilleurs ouvriers de France au Musée des arts et métiers jusqu’au 7 janvier 2018

    À la fois exposition historique, anthropologique et d’art contemporain sur le travail manuel d’exception et les gestes techniques et esthétiques, l’exposition articulera plusieurs types d’œuvres et différentes propositions curatoriales : une sélection d’objets du musée datant du XVIIIe au XXe siècle, une sélection d’objets réalisés par les MOF, des documents d’archives du COET (Comité d’organisation des expositions du travail), des réaménagements muséographiques dans le parcours permanent. Le département Médiation et innovation pédagogiques propose une visite découverte de l’exposition à destination des enseignants le mercredi 20 septembre à 14 h 30. L’inscription est obligatoire en envoyant un courriel à musee-profsrelais@cnam.fr. Toute demande de mise en place d’un projet pourra être discutée à cette occasion.
    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page.

  • Installation de luminaires au Centre Pompidou
    © Manuel Braun 2015
    Formations Focus du Centre Pompidou certains mercredis après-midi
    Première formation : mercredi 18 octobre, 14 h-17 h.

    Autour d’événements ou d’expositions, les focus proposent des ateliers pour les scolaires accompagnés de formations gratuites en amont pour les enseignants.
    Le premier focus de cette année a pour thématique la lumière, en lien avec la rétrospective Nalini Malani, La rébellion des morts, à découvrir du 18 octobre 2017 au 8 janvier 2018.
    Des ateliers spécifiques sont proposés aux classes élémentaires pour jouer avec la lumière : transparences et opacités, graphismes et matériaux qui modifient l’espace, celui de l’œuvre, de l’installation, de notre perception. Plus d’informations.
    Les enseignants sont invités à venir tester l’atelier, découvrir l’exposition et échanger autour de pistes de séquences pédagogiques pour travailler la lumière en classe.
    Inscription à la formation (gratuit), par courriel : action-educative@centrepompidou.fr.

  • Affiche de l’exposition Barbara. Voir description longue
    © Philharmonie de Paris – Just Jaeckin
    Invitation à l’exposition Barbara à la Philharmonie
    Mercredi 18 octobre à partir de 14 h et vendredi 20 octobre de 12 h à 20 h.
    Espace d’exposition - Philharmonie de Paris.

    Vous êtes enseignant de l’Éducation nationale et vous souhaitez faire découvrir l’exposition Barbara à votre classe ? Participez à ces deux journées portes ouvertes qui vous permettent de la visiter librement et gratuitement * avant de revenir avec votre classe.

    L’exposition Barbara dresse le portrait d’une des plus grandes chanteuses françaises. D’une grande richesse photographique et audiovisuelle, elle raconte l’histoire d’une petite fille juive à l’enfance meurtrie, qui décida que le spectacle serait sa vie, et le théâtre, le décor de son quotidien.

    De nombreuses activités sont proposées autour de l’exposition : visites guidées, visites-ateliers, concerts, conférences, rencontres (hors temps scolaire)…

    Exposition du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018.

    * Dans la limite des places disponibles, sur présentation de votre carte enseignant ou du pass éducation.

  • 4 femmes assises à une table sur fond rouge
    Photogramme du film Les bureaux de dieu, Claire Simon (2008)
    Tournée du Festival international de films de femmes (FIFF) dans les salles du Val-de-Marne. Jusqu’au 6 mars 2018. Le Festival international de films de femmes et le département du Val-de-Marne proposent une tournée de films cultes présentés par l’équipe du festival dans les médiathèques et cinémas. Des réalisatreur-trice-s, équipes de films et intervenant-es seront présent-es lors de séances pour échanger avec la salle. Programme et information.
    Coup d’envoi : vendredi 6 octobre à 20 h aux 3 Cinés Robespierre (Vitry-sur-Seine), en présence de Claire Simon, autour de son film Les bureaux de Dieu.
  • Se former
  • Les rencontres passées
    Mise à jour : 17 novembre 2017
     
    > Agenda
    Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.