Les prochaines rencontres enseignants dans les institutions culturelles

27 / 06 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des rencontres pour les enseignants afin que ces derniers découvrent les collections ou les expositions.
Une occasion d’être également informés des ressources pédagogiques et des modalités de visites avec les classes.
Ces visites conférences ou ces visites libres avec médiateurs guident les enseignants dans leurs parcours.
Ces informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires !

Au programme :

• Logo de la Monnaie de ParisRencontres enseignants au Musée du 11 Conti-Monnaie de Paris
    Prochaines dates : mercredis 20 novembre et 18 décembre. Gratuit sur inscription.

Le 11 Conti-Monnaie de Paris propose aux enseignants de découvrir le musée et les expositions temporaires tout au long de l’année. L’occasion de découvrir les actions éducatives 2019-2020.

• Logo du château de VersaillesNocturne enseignants au château de Versailles
    25 novembre à 19 h ou 20 h, gratuit sur inscription.

Deux créneaux de visite pour les enseignants sont proposés pour découvrir l’exposition Versailles revival qui revient sur l’engouement pour le château à la charnière des XIXe et XXe siècles.
    L’inscription se fait par email : inscriptions@chateauversailles.fr.
    Par ailleurs, des visites guidées de l’exposition sont proposées aux scolaires.

• Adolfo Kaminsky, Autoportrait à l’âge de 19 ans, Paris, 1944 © Adolfo Kaminsky
    Le sauvetage des juifs par les juifs au mémorial de la Shoah et au MAHJ

Après-midi pédagogique mercredi 16 octobre de 14 h à 17 h 30 à l’occasion de l’exposition Adolfo Kaminsky. Faussaire et photographe présentée au MAHJ jusqu’au 8 décembre 2019. Figure de la Résistance et faussaire de génie, Adolfo Kaminsky, né en 1925, a contribué à sauver des centaines de vies durant la Shoah.

Au mémorial de la Shoah, Philippe Boukara (historien et formateur) revient sur l’émergence et le rôle crucial dès 1940 de ces réseaux de résistance spécifiquement juifs. La conférence est suivie d’une visite guidée de l’exposition au MAHJ par Élise Malka, responsable adjointe du service éducation et médiation du MAHJ.

Rendez-vous à 14 h au mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris. Après la conférence, le déplacement se fera à pied jusqu’au MAHJ, 71 rue du Temple, 75003 Paris.
    Gratuit dans la limite des places disponibles.

• ‘NOUS LES ARBRES - EXPOSITION - SUCCÈS PROLONGATION JUSQU’AU 5 JANVIER 2020 - logo de la fondation’
    A Picturesque Voyage Through Brazil #37, 2015. Collection Galeria Nara Roesler, São Paulo, Brésil. © Cássio Vasconcellos. Graphisme © Agnès Dahan Studio
    Exposition Nous les arbres
    Fondation Cartier pour l’art contemporain
    Du 12 juillet au 10 novembre5 janvier 2020.
    Journées enseignants : 17 juillet et 11 septembre, de 11 h à 18 h.

Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé. Nous les Arbres s’organise autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres et laisse entendre la voix de ceux qui ont tissé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres. L’exposition est l’occasion de mettre en lumière la beauté et la richesse biologique de ces remarquables protagonistes du monde vivant, aujourd’hui massivement menacés.
    L’entrée est gratuite pour les enseignants, les 17 juillet et 11 septembre, sur présentation du pass éducation ou de la carte professionnelle.

• Le Greco (1541-1614), Saint Joseph, 1577-1580, huile sur toile, 68 × 56 cm
    Crédits : El Greco (Domínikos Theo­tokópoulos, dit), Saint Joseph, 1577-1580, huile sur toile, 68 × 56 cm, États-Unis, New York © Collection particulière Nancy Rosen
    Journée d’information à destination des équipes pédagogiques : les expositions de l’automne 2019
    Grand Palais, auditorium, mercredi 22 mai de 14 h à 16 h 15.
    Inscription jusqu’au 19 mai.

Les enseignants inscrits assisteront à une présentation en avant-première et en images des expositions à venir au Grand Palais et au musée du Luxembourg :

• Toulouse-Lautrec. Résolument moderne (du 9 oct. 2019 au 27 janvier 2020),
    • Greco (du 16 oct. 2019 au 10 février 2020),
    • L’âge d’or de la peinture anglaise. De Reynolds à Turner (du 11 sept. 2019 au 16 février 2020) au musée du Luxembourg.

Cette rencontre vous permettra également de découvrir :

• la prochaine mallette Histoires d’art à l’école : Le paysage dans l’art,
    • le programme 2019-2020 de Histoires d’art au Grand Palais,
    • le prochain Mooc Couleur du Grand Palais.

Inscription à : contact.enseignants@rmngp.fr.

• Logo des Archives nationalesRestitution de la journée professionnelle Archives et Éducation artistique et culturelle

Le Siaf et les Archives nationales, en partenariat avec la DGP et la DGESCO, organisaient une journée professionnelle ouverte aux enseignants impliqués dans l’EAC jeudi 13 décembre 2018 aux Archives nationales, site de Pierrette-sur-Seine.

• Logos : FORMAT COURT, ciel, INTERNET ARCHIVE, FILM-DOCUMENTAIRE.FRRessources disponibles de films à visionner en ligne

Les sites suivants vous proposent des films classiques tombés dans le domaine public dont les droits expirés permettent la projection en classe (Internet Archive), et des films programmés pour une durée spécifique dont des extraits peuvent être projetés aux élèves (plate-forme Ciel de Ciclic, base de données Film-documentaire.fr, site Format Court).
    Bonnes découvertes.

• Se former