Les prochaines ren­contres ensei­gnants dans les insti­tu­tions culturelles

27 / 06 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des rencontres pour les enseignants afin que ces derniers découvrent les collections ou les expositions.
Une occasion d’être également informés des ressources pédagogiques et des modalités de visites avec les classes.
Ces visites conférences ou ces visites libres avec médiateurs guident les enseignants dans leurs parcours.
Ces informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires !

Au programme :

  • L’amphithéâtre du musée de la Grande Guerre du pays de Meaux pendant une conférence de M. CochetUniversité d’été 1917, « l’année de tous les dangers » 7 et 8 juillet 2017
    Sous la présidence de François Cochet, Professeur des universités en histoire contemporaine, la quatrième université d’été du musée de la Grande guerre du pays de Meaux sera consacrée à l’année 1917, année de tous les dangers qui ne fut pas avare en évènements. Animées par des historiens français et étrangers, les conférences feront le point sur les dernières avancées de la recherche. Elles seront complétées par des ateliers qui feront découvrir les ressources et la collection du musée. Gratuit, forfait déjeuner de 40 € pour les deux jours sur réservation. Réservation conseillée au 01 60 32 10 45 ou par mél reservation.museedelagrandeguerre@meaux.fr.
  • PHILHARMONIE DE PARIS - JAMAICA JAMAICA ! - de Marley aux deejaysInvitation à l’exposition Jamaica Jamaica ! enseignants du second degré mercredi 19 avril de 14 h à 18 h et vendredi 21 avril de 12 h à 22 h. Espace d’exposition – Philharmonie.
    Issue des ghettos de Kingston, la musique jamaïcaine a jeté, dès les années 50, les bases de toutes les musiques urbaines contemporaines. Exposition du 4 avril au 13 août. Vous êtes enseignant du second degré de l’Éducation nationale ou professeur en conservatoire ou école de musique et vous souhaitez faire découvrir cette exposition à votre classe. Participez à ces deux journées exceptionnelles afin de découvrir gratuitement la nouvelle exposition de la Philharmonie de Paris dans la limite des places disponibles, sur présentation impérative de votre carte enseignant, pass éducation ou de votre justificatif professionnel. Informations
  • Logo du MNHI – Affiche : ‘CIAO ITALIA ! CES IMMIGRÉS ITALIENS QUI ONT FAIT LA FRANCE’Visite découverte et appel à projets 2017-2018 au Musée national de l’histoire de l’immigration le mercredi 17 mai à 14 h 30
    Le département Éducation du Musée de l’histoire de l’immigration invite les enseignants à une visite découverte des collections permanentes du musée, Repères et Galerie des dons, ou de l’exposition temporaire Ciao Italia. Ces visites guidées seront suivies d’une rencontre avec les professeurs relais pour la conception des projets pédagogiques 2017-2018. Information.
    Attention, l’inscription en ligne est obligatoire.

    À l’occasion de l’exposition Ciao Italia ! du Musée national de l’histoire de l’immigration, le département Éducation propose un dossier pédagogique, un accompagnement documentaire et littéraire pour les enseignants ainsi que des fiches et séquences pédagogiques en lien avec l’immigration italienne, afin de préparer ou prolonger la visite de l’exposition au Palais de la Porte dorée jusqu’au 10 septembre 2017. Accompagnement pédagogique autour de Ciao Italia !

  • Se former
  • Les rencontres passées
    Mise à jour : 16 juin 2017
     
    Agenda
    Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.