Les prochaines rencontres enseignants dans les institutions culturelles

27 / 06 / 2016

Les structures culturelles franciliennes mettent en place depuis de nombreuses années des rencontres pour les enseignants afin que ces derniers découvrent les collections ou les expositions.
Une occasion d’être également informés des ressources pédagogiques et des modalités de visites avec les classes.
Ces visites conférences ou ces visites libres avec médiateurs guident les enseignants dans leurs parcours.
Ces informations sont régulièrement mises en ligne sur les sites des partenaires !

Au programme :

• Affiche de l’exposition ‘Junya Ishigami, Freeing Architecture - 30 mars > 10 juin 2018’Journée portes ouvertes pour l’exposition Junya Ishigami. Freeing Architecture
    mercredi 18 avril à partir de 11 h – entrée libre sur présentation du pass éducation.
    Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 boulevard Raspail, 75014 Paris.

À l’occasion de l’exposition Freeing Architecture, conçue spécialement pour la Fondation Cartier, l’architecte dévoile une vingtaine de ses projets […] Dialoguant avec le bâtiment iconique de Jean Nouvel, cet évènement est également la première exposition personnelle de grande envergure que la Fondation Cartier pour l’art contemporain consacre à un architecte. Plus d’information.

En lien avec l’exposition, des visites architecturales sont possibles avec les classes, deux samedis par mois à 11 h : prochaines dates les 7 avril, 21 avril, 12 mai et 26 mai.

• Logo de la Comédie-FrançaiseLa Comédie-Française invite les enseignants à une formation Théâtre et cinéma

Cette formation se fera autour du film Le Petit-Maître corrigé de Don Kent, réalisé d’après la pièce de Marivaux mise en scène par Clément Hervieu-Léger, en partenariat avec Pathé Live.
    Le mercredi 2 mai, à 14 h au 2 rue Lamennais, 75008 Paris, métro Georges V.
    Si vous souhaitez réserver des invitations à cette formation, veuillez envoyer un message à l’adresse suivante : marine.jubin@comedie-francaise.org.

• Sans titre, Série Désir de neutre, 2017 © Laurie Dall’AvaRencontre enseignants au Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier
    1 rue de l’étang, 77600 Bussy-Saint-Martin. Mercredi 21 mars.

Le Parc culturel de Rentilly ouvre deux nouvelles expositions pour le printemps : Le Paradoxe de l’iceberg, au château, du 11 mars au 22 juillet, présentant des œuvres de la collection du FRAC Grand Large – Hauts-de-France et De soufre et d’azote de Laurie Dall’Ava, en Salle des trophées et aux Bains turcs, du 11 mars au 6 mai.

Deux visites commentées gratuites, assurées par une médiatrice, sont proposées le mercredi 21 mars de 12 h à 13 h 15 et de 14 h 30 à 15 h 45, pour une découverte des expositions et une présentation des différentes pistes thématiques et pédagogiques.

Sans titre, Série Désir de neutre, 2017 © Laurie Dall’Ava
  • Infographie : coffre haut en bois ‘LES ARCHIVES DE LA PLANÈTE’. Voir description longueKit pédagogique du musée Albert-Kahn : les Archives de la planète
    La collection des Archives de la planète du musée départemental Albert-Kahn (Boulogne-Billancourt) rassemble quelques 72 000 photographies couleur, 6000 photographies stéréoscopiques, 3000 photographies noir et blanc et 180 000 mètres de films noir et blanc muets.

Fruit du travail d’une douzaine d’opérateurs missionnés par Albert Kahn, ces images témoignent entre 1909 et 1931 « des aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine » d’une cinquantaine de pays. Le kit pédagogique des Archives de la planète propose une découverte ludique de cette collection par le prisme de l’éducation au regard. Édité en 35 exemplaires, il est mis gratuitement à disposition des enseignants qui en font la demande. Il peut prolonger des actions hors-les-murs du musée, au sein des établissements scolaires. Pour découvrir cette ressource, des rencontres enseignants sont organisées tous les 3es mardis du mois à 18 h : apéro-kit !

Les rencontres en 2018 : 16 janvier, 20 février, 20 mars, 17 avril, 15 mai, 19 juin.

Plus de renseignements : crevuz@hauts-de-seine.fr.

• Logo Institut national d’histoire de l’art - I|N|H|ASéminaire Histoire culturelle du cinéma, programme 2017-2018 à l’INHA

Le séminaire Histoire culturelle du cinéma inaugure cette année un nouveau thème de réflexion, centré sur la transmission et sur les dispositifs de médiations du cinéma, de la salle de classe à la salle de cinéma, du studio au spectateur. Prochaine séance le 17 mai 2018

• Dessin de Plantu : ‘BIENVENUE À LA BNF’Rencontre enseignants Plantu, 50 ans de dessin de presse
    Exposition du 20 mars au 20 mai 2018 à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand / Galerie des donateurs. Rencontre le mercredi 28 mars à 14 h 30.

C’est à la BnF [que le dessinateur Jean Plantureux, alias Plantu,] a choisi de remettre un important fonds, témoignage de la vie politique française et internationale et d’une période de bouleversements inédits. Une centaine de dessins originaux ainsi que quelques-unes de ses sculptures satiriques permettront d’apprécier différentes facettes de son travail. La page de la BnF.

Inscription obligatoire à la rencontre enseignants : visites@bnf.fr.

En lien avec l’exposition, est organisée une carte blanche à Plantu dans le cadre de la 5e Biennale du dessin de presse le samedi 24 mars de 14 h 30 à 18 h 30 dans le Petit auditorium de la BnF (entrée libre) : plus d’information.

Tous les ateliers scolaires de l’exposition