Les Fabriques à musique 2020-2021

06 / 02 / 2020

Lancement de la session 2020-2021 des Fabriques à musique en partenariat avec la Sacem.

Logo de l’opération LES FABRIQUES À MUSIQUE - SacemSensibilisation au processus de création, découverte des métiers de la musique et partenariat avec des artistes et des structures culturelles de proximité sont au programme de ces Fabriques à musique. Cinq projets autour de cinq esthétiques musicales sont proposés : la chanson, les musiques électroniques, le jazz, la musique (savante) contemporaine ainsi que la musique à l’image.

La date limite des candidatures est fixée au 25 mai 2020 31 mars. Ces candidatures sont transmises par les structures culturelles.

Les écoles, collèges et lycées intéressés par le dispositif peuvent se rapprocher de la Daac ou des IA-IPR d’éducation musicale pour une mise en relation avec les structures porteuses.

Une lettre de motivation sera demandée aux établissements candidats. Cette lettre devra être validée par les IEN pour le premier degré et par les IA-IPR d’éducation musicale et de chant choral ou la Daac pour le second degré.

Nouveautés 2020-2021 :

• les 5 projets sont ouverts indistinctement à tous les niveaux (écoles, collèges et lycées) ;
  • 6 séances de travail au minimum, au lieu de 5 précédemment, planifiées conjointement par les enseignants et les auteurs-compositeurs ;
  • ouverture de l’opération aux lycées agricoles.

Pour toute information, suivre ce lien (éduscol)

Contact : Yves Guinchat, conseiller musique de la Daac, yves.guinchat@ac-creteil.fr, 📞 01 57 02 66 59.

Mise à jour : 20 avril 2020