Les Fabriques à musique 2019-2020

04 / 03 / 2019

Lancement de la session 2019-2020 des Fabriques à musique en partenariat avec la Sacem.

Logo de l’opération LES FABRIQUES À MUSIQUE - SacemSensibilisation au processus de création, découverte des métiers de la musique et partenariat avec des artistes et des structures culturelles de proximité sont au programme de ces Fabriques à musique. Cinq projets autour de cinq esthétiques musicales sont proposés : la chanson, les musiques électroniques, le jazz, la musique (savante) contemporaine ainsi que la musique à l’image.

La date limite des candidatures est fixée au 31 mars 2019. Ces candidatures sont portées par les structures culturelles.

Les écoles, collèges et lycées intéressés par le dispositif peuvent se rapprocher de la Daac ou des IA-IPR d’éducation musicale pour une mise en relation avec les structures porteuses.

Proposition des structures culturelles ci-dessous

Selon les esthétiques musicales, les établissements scolaires ou niveaux visés sont les suivants :

• La Fabrique à chansons : CM1 et CM2
  • La Fabrique électro : collèges
  • La Fabrique musique contemporaine : collèges ou lycées
  • La Fabrique jazz : collèges ou lycées
  • La Fabrique musique et image : collèges ou lycées.

Contact : Yves Guinchat, conseiller musique de la Daac, yves.guinchat@ac-creteil.fr, 📞 01 57 02 66 59.

Proposition des structures culturelles

La Fabrique musique contemporaine : collèges ou lycées

La Muse en circuit, Centre national de création musicale, implantée à Alfortville (94), accompagne un compositeur électroacoustique pour créer une pièce musicale avec les élèves (5 interventions en classe) qui sera donnée lors d’un concert professionnel à La Muse en circuit, sur acousmonium (orchestre de haut-parleurs), en fin d’année. Le projet est à construire conjointement avec l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire (collège ou lycée) retenu. Il s’inscrira dans le cadre du volet culturel du projet d’établissement. Afin de faciliter les rencontres avec les élèves dans les studios de La Muse en circuit, une proximité géographique de l’établissement est souhaitable.

Les établissements scolaires intéressés peuvent contacter le conseiller musique, Yves Guinchat, yves.guinchat@ac-creteil.fr, 📞 01 57 02 66 59.