Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme dans les classes en visioconférence

17 / 12 / 2020

Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme propose aux enseignants et aux élèves du collège au lycée un ensemble d’activités éducatives qui peuvent être déployées à distance.

Haut de la statue de Dreyfus dans la cour du MAHJ et de la façade du muséeCultures en partage

Pour les classes du CM1 à la 5e.
Histoire, rituels, nourriture, sciences sont autant de domaines que les élèves explorent pour appréhender points communs et divergences des cultures juives et musulmanes par le biais d’œuvres conservées au musée.

Opinions, débats et médias au temps de l’affaire Dreyfus

Pour les classes de la 4e à la terminale.
À partir de documents tirés des archives de la famille Dreyfus et de caricatures de presse, les élèves découvrent l’impact politique et social de l’affaire à la Belle Époque dans l’évolution du débat démocratique en France, ainsi que dans la séparation des Églises et de l’État.

Lecture-débat autour de l’exposition Pierre Dac. Du côté d’ailleurs

Pour les classes de la 3e à la terminale.
Par Dominique Lurcel, comédien et metteur en scène (compagnie Passeurs de mémoire).
Éditos, petites annonces et citations de Pierre Dac, issus essentiellement de L’Os à moelle (1938-1940) sont lus par l’artiste et servent de points de départ pour discuter de la Résistance, de l’engagement politique et bien sûr de l’humour de Dac.

Droits de l’homme et cultures