La Nuit européenne des musées et le projet La classe, l’œuvre !

18 / 05 / 2016

Miniature de la page d’accueil du site ‘NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES’Pour la quatrième année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche reconduisent le dispositif intitulé La classe, l’œuvre ! mis en place dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

La classe, l’œuvre ! permet aux jeunes de se familiariser avec les musées. Il propose aux élèves de devenir des passeurs de culture, en s’appropriant un patrimoine commun et en le restituant auprès de leurs pairs et de leurs proches.

Visuel LA CLASSE, L’ŒUVRE !Sur l’ensemble du territoire, outre-mer inclus, les musées de France qui le souhaitent présentent sur le portail Canopé, une œuvre de leur choix, accompagnée d’une notice scientifique. Les élèves des classes primaires, des collèges et des lycées sont invités par leurs enseignants à interpréter cette œuvre et à s’en inspirer. Il revient ainsi aux classes de proposer une médiation libre afin de transmettre ce que leur évoque l’œuvre.

Issues d’une analyse ou de l’imaginaire des jeunes, les médiations prennent des formes diverses (textes, bandes dessinées, photographies, productions plastiques, vidéos, performances chorégraphiques, musicales ou théâtrales, etc.). Elles peuvent également être présentées aux visiteurs des musées, le soir du 21 mai 2016, à proximité de l’œuvre.