L’égalité filles-garçons c’est toute l’année au collège du Moulin à Vent à Thorigny-sur-Marne

09 / 03 / 2017

Cela fait déjà 4 ans qu’au collège l’équipe pédagogique mène un projet intitulé Orientation : égalité filles-garçons.

Claire Gibault avec les élèves en 2016, au mur ‘Bienvenue Claire Gibault’Il s’agit de déconstruire les préjugés qui induisent que les filles n’osent pas s’orienter dans les métiers dit « masculins » et les garçons dans les métiers dits « féminins ».

C’est ainsi que dans le dans le cadre de la Semaine des mathématiques, des femmes scientifiques viennent au collège : le mardi 7 mars. C’est la mathématicienne Alessandra Sarti (professeure et chercheuse à l’université de Poitiers) qui rencontre deux classes de 4e. Colette Guillopé et Claudine Hermann (physiciennes) rencontreront 3 classes (une 5e et deux 4e) le vendredi 17 mars et Ariane Mézard (professeure à l’université Pierre et Marie Curie) sera interviewée par 2 autres classes de 4e.

Les métiers de la musique ne sont pas oubliés : le jeudi 9 mars, c’est Yacinthe Ravet, musicologue et sociologue qui a accepté de venir rencontrer une classe de 5e. Le lendemain 10 mars, c’est Claire Gibault et son orchestre, le Paris Mozart Orchestra, qui seront au CDI toute la journée : rencontre et présentation des travaux des élèves le matin, concert exceptionnel l’après-midi !

En 2016-2017, chaque classe de 5e rencontre un professionnel différent : une conductrice de bus, une journaliste, une réalisatrice, une responsable d’une poissonnerie mais aussi un infirmier, un sagefemme…

La lutte contre les préjugés, c’est toute l’année !