L’atelier théâtre du lycée Louise Michel de Bobigny se produit au Dimotikon Theatron d’Athènes

27 / 05 / 2016

La façade du Dimotikon Theatron avec le panneau AIAΣ-AJAXLe 4 mai 2016, les quinze élèves de l’atelier artistique du lycée Louise Michel à Bobigny ont donné une représentation de leur Ajax de Sophocle sur les planches du prestigieux Dimotikon Theatron d’Athènes. Durant cette représentation, ils ont partagé le plateau avec des élèves des deux lycées franco-helléniques du Pirée qui jouaient le rôle du chœur, le tout dans une version surtitrée élaborée par l’enseignante grecque. Pour que cette aventure exceptionnelle voit le jour, les enseignantes des deux pays ont uni leur forces : adaptation du texte de Sophocle, traduction des parties chorales, élaboration de costumes et de masques, travail en partenariat avec un comédien de la MC 93 de Bobigny, répétitions partagées entre la France et la Grèce via webcam, travail de conviction auprès du directeur du théâtre du Pirée (enthousiasmé par la qualité de la proposition artistique des jeunes balbyniens), etc. Si cette aventure a débuté chez les enseignantes par une interrogation sur l’avenir des jeunes en Europe, elle se termine en tout cas par un beau symbole d’espoir et d’union fraternelle à travers la pratique d’un art qui nous réunit tous depuis des siècles, le théâtre.