L’appel à projets art et culture 2018-2019 est ouvert pour les établissements publics

25 / 05 / 2018

Cette année, vous avez jusqu’au 14 septembre 2018 pour proposer vos projets à l’examen des commissions.

FA-briques 2017: vue en plongée de la cour d’Anis Gras sur la fanfare de cuivres et le publicCe calendrier, plus étalé, vous permettra de construire paisiblement avec les partenaires culturels, les professeurs relais et les conseillers de la Daac, la cohérence de la dimension culturelle de vos projets d’établissements. Il permettra en particulier une synergie du volet culturel avec les dispositifs et les apports de la Drac, de la région Ile-de-France, et des trois conseils départementaux de l’académie. Ces commissions réuniront fin septembre la Daac du rectorat de Créteil, la Drac Ile-de-France et les représentants des services culture et éducation des collectivités territoriales partenaires.

L’accompagnement financier du ministère de l’Éducation nationale pour l’Éducation artistique et culturelle (EAC) est, cette année encore, renforcé. Attention : les projets qui sont l’objet d’une reconduction doivent impérativement être déposés sur l’application avant le mercredi 20 juin 2018.

L’objectif premier de l’EAC est de contribuer fortement à une des missions premières de l‘école : la lutte contre les déterminismes sociaux et culturels. L’ambition, partagée par la communauté éducative, est de donner à chaque enfant, à chaque jeune, les clés pour devenir acteur de son avenir et sujet de sa propre existence. Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) a publié une charte que je vous invite à diffuser largement. Elle précise dans ses articles 3 et 4 qu’il s’agit d’une éducation à l’art, mais aussi, d’une éducation par l’art dont l’objectif est « l’émancipation de la personne et du citoyen ».

Charte pour l’éducation artistique et culturelle

Cet objectif passe par un renouvellement des pratiques d’enseignement et donne la possibilité pour nos équipes de se sentir autorisées à innover, à travailler ensemble, à pratiquer les pédagogies du détour. L’enjeu est de contribuer à donner sens aux apprentissages, de susciter le désir d’apprendre, de « rendre l’école aimable et le savoir attrayant » pour citer Jules Ferry.

À ce titre, la Dafpen redéploie à partir de la rentrée prochaine 20 % du budget de la formation continue vers les Aides négociées de territoire (ANT), avec les 32 districts de l’académie comme copilotes de leur mise en œuvre.

Dès la rentrée, la Daac vous propose trois types d’ANT Ouverture culturelle (Ouv) : « développer un projet d’ouverture culturelle », « construire un projet culturel ancré sur son territoire » et « la webradio, vecteur d’évolution pédagogique pour l’ouverture culturelle ». Ces aides seront conçues comme un accompagnement dans la construction de vos projets. Elles vous permettront d’explorer les partenariats possibles de nos territoires, au service de vos projets. N’hésitez pas à vous porter candidats.

Jean-Jacques Paysant,
Daac de l’académie de Créteil