Infox

08 / 04 / 2019

La Muse en circuit, Centre national de création musicale, et la Compagnie du Cercle, compagnie de conteurs, proposent un nouveau projet artistique et pédagogique collaboratif à destination des lycées d’Ile-de-France.

LA MUSE EN CIRCUIT - CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALEInfox souhaite valoriser le patrimoine des lycéens en réinventant […] les histoires de leurs établissements grâce aux technologies audionumériques.

En prenant appui sur les techniques du conte, en mélangeant les effets audionumériques, les enregistrements, les matières sonores, et en collaborant avec les équipes pédagogiques de chaque établissement, les artistes permettent aux étudiants de prendre conscience de leur(s) histoire(s) collective(s) et de se l’(les) approprier par le jeu ambigu entre le vrai et le faux.

Infox est pensé comme un projet collaboratif : c’est une création partagée au sein de laquelle chaque lycéen propose son histoire, ses sons, sa matière artistique… Tous ces éléments seront repris par les conteurs et musiciens de La Muse en circuit et de la Compagnie du Cercle afin de proposer un spectacle sous casque, accessible à tous, qui permettra de rayonner dans chaque établissement, mais aussi de réunir tous les lycéens impliqués dans le projet lors d’un grand spectacle collectif.

Ce projet, grâce à l’engagement actif d’une équipe enseignante pluridisciplinaire, s’inscrit dans le cadre du développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC) en lycée et permet ainsi aux élèves de mener une pratique artistique individuelle et collective, de rencontrer des artistes, de découvrir des métiers, des œuvres et des lieux culturels.

Ce projet sera financé par La Muse en circuit et la Compagnie du Cercle dans son intégralité grâce à l’aide au développement de l’éducation artistique et culturelle de la région Ile-de-France.

Date limite de dépôt des demandes : vendredi 10 mai 2019.

Informations et contacts : 📞 01 43 78 80 80,
Sébastien Béranger, sebastien.beranger@alamuse.com, responsable de la pédagogie et de la recherche à La Muse en circuit, Cédric Govaere, cedric.govaere@alamuse.com, professeur relai du rectorat.

Sur le site de La Muse en circuit