Dans la fabrique de l’écriture dramatique
Projet EAC lycées d’ARTCENA
Année 2020-2021
autour des Grands prix de littérature dramatique et de littérature dramatique jeunesse 2020
La structure organisatrice
ARTCENA, Centre national des arts et du cirque, de la rue et du théâtre, aide les professionnels à mettre en œuvre leurs projets et à construire l’avenir des secteurs.
Ses missions s’organisent autour de trois axes :
- le partage des connaissances sur la création contemporaine et l’actualité des secteurs grâce à son portail numérique et à des éditions multimédia ;
- l’accompagnement et le soutien des professionnels : avec des guides en ligne ; un programme d’ateliers et de rendez-vous individuels sur des questions de production et de réglementation ; la gestion des dispositifs nationaux d’Aide à la création de textes dramatiques et des Grands prix de littérature dramatique et jeunesse ;
- le rayonnement international des arts du cirque, de la rue et du théâtre, par la coordination de réseaux favorisant la promotion et la créativité : Circostrada, réseau européen pour le développement et la structuration des arts du cirque et de la rue ; Contxto, réseau international pour la traduction et la diffusion des textes dramatiques francophones.
Le parcours
Dans le cadre de sa mission de soutien aux écritures dramatiques contemporaines, ARTCENA souhaite ouvrir l’événement annuel des Grands prix à un public plus large et faire découvrir ces textes sélectionnés et leurs auteurs au plus grand nombre, notamment aux jeunes lycéens.
Un parcours découverte leur est proposé sur l’année scolaire 2020-2021, à créer en complicité avec leurs enseignants.
Le point de départ de ces parcours sera la soirée des Grands prix, qu’ARTCENA organise avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
Objectifs pédagogiques
- Aborder le texte dramatique comme texte de littérature à part entière. Apprendre à lire du théâtre, aborder ses particularités : oralité, spatialité, choralité, rythme, dramaturgie…
- Aborder le théâtre : approche concrète, rencontre avec des professionnels.
- Développer le sens critique des élèves : choisir un texte, argumenter.
- Développer la créativité des élèves : atelier d’écriture, (de pratique théâtrale, en option).
- Découvrir des métiers : écrivain, éditeur, comédien, metteur en scène…
- Selon le thème de la pièce lauréate choisie, approfondissement sur le thème, son traitement dans la littérature, les arts, à travers les siècles…
Pistes parcours (à adapter avec chaque classe)
Septembre
Séance de préparation à la soirée du 12 octobre :
Présentation des Grands prix en classe et des 6 textes en lice.
1 h en classe avec ARTCENA.
12 octobre
Journée des Grands prix
De 16 h à 17 h 30 : visite du Conservatoire national supérieur d’art dramatique
- Le bâtiment.
- Qu’apprend-on au conservatoire ? Comment s’y prépare-t-on ?
- Organisation de l’apprentissage de l’art dramatique en France.
- 1 h 30 au CNSAD.
18 h 30-20 h : soirée
Lectures des 6 textes finalistes par les élèves du conservatoire, dirigés par Robin Renucci.
Remise des prix aux lauréats.
1 h 30 au CNSAD.
De mi-octobre à décembre
« Débattre d’un texte »
Choix du texte à étudier dans l’année, comme un comité de lecture au sein de la classe.
À partir de l’écoute des extraits de texte lors de la soirée et de leur propre lecture des 6 ouvrages en lice, les lycéens débattent du texte des Grands prix qu’ils veulent étudier avec leur enseignant. Par groupe, ils présentent aux autres le texte qu’ils ont préféré, argumentent leur choix, puis votent.
2 h en classe, par l’enseignant.
Janvier
- Rencontre avec l’auteur ou l’auteure du texte
Simple rencontre questions/réponses (les élèves préparent leurs questions en classe)
Processus d’écriture
Découverte de l’univers de l’auteur
2 h en classe / à ARTCENA.Atelier d’écriture : découverte de l’écriture dramatique
Ses particularités
Avec l’auteur (ou un intervenant)
6 h en classe (en 2 ou 3 séances). - Lecture : faire entendre le texte, le travail du comédien
Comment faire travailler un texte et le mettre en lecture : avec un ancien élève du conservatoire.Atelier de lecture
4 h en classe (2 séances). - Publier : les éditeurs
Rencontre avec un des éditeurs des Grands Prix
Quel est leur travail ?
Leur relation avec les auteurs qu’ils publient ?
Comment devient-on éditeur ?
1 h en classe / à ARTCENA.
Parcours de 19 heures de septembre à ….
Modalités d’inscription
Les enseignants intéressés sont invités à prendre contact avec ARTCENA et la Daac pour adapter le cadre général du parcours aux spécificités de leur classe et de leur projet pédagogique.
Les modalités d’inscription et de mise en œuvre des projets interétablissements proposés par l’académie de Créteil et ses partenaires culturels sont exposés ci-dessus.
Pour obtenir un soutien financier de l’académie de Créteil, ce projet, inscrit au volet culturel du projet d’établissement, doit être saisi sur l’application Adage : portail Arena rubriques Scolarité, puis Adage jusqu’au 11 14 septembre 2020.
Budget
- Coût total du projet : 1500 € TTC (sorties scolaires en sus)
- Financement par l’établissement : 1000 € (dont 500 peuvent être demandés à la Daac)
- Financement par ARTCENA : 500 € TTC.
Le budget comprend :
- Achat ouvrages
- Déplacements intervenants
- Salaire comédien atelier de lecture
- Salaires interventions auteur
- Salaires interventions éditeurs.
Personnes à contacter
ARTCENA : Dorothée Burillon,
directrice de la communication,
dorothee.burillon@artcena.fr,
📱 06 84 30 49 77