Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Exposition Néandertal l’expo au musée de l’Homme

05 / 04 / 2018

Le musée de l’Homme présente l’évolution de l’Homme et des sociétés en croisant les approches historiques, sociales et culturelles.

Affiche de l’exposition NÉANDERTAL L’EXPODu 28 mars 2018 au 7 janvier 2019, il nous fera découvrir, de façon originale et exceptionnelle par les pièces exposées, l’Homme de Néandertal.

Découvert pour la première fois en 1856, en Allemagne, dans la vallée (thal) de Néander, cet homme préhistorique décrit comme « simiesque », « demeuré », « esclave », victime d’une image primitive et bestiale, est, en réalité, beaucoup plus proche de nous qu’on ne le pense.

Apparu en Europe occidentale, il y a 350 000 ans, Homo neanderthalensis s’est implanté jusqu’au Moyen-Orient, pour disparaitre, il y a quelque 35 000 ans, non sans nous avoir légué une petite partie de son patrimoine génétique (entre 1 et 4 %), témoignant ainsi de croisements ponctuels avec notre ancêtre Homo sapiens.

Au fil d’un parcours immersif, découpé en 3 temps (celui d’une journée, d’une vie, d’une espèce), le public est invité à découvrir la morphologie et les comportements de l’Homme de Néandertal, à travers des objets et fossiles rarement exposés, voire jamais en France, qui l’affinent et l’« humanisent ».

De primitif, il devient, progressivement un humain doué de raison (lui dont le cerveau est plus volumineux que le nôtre). Et, n’est-ce pas un de ses modèles qui aurait servi au sculpteur Rodin pour son Penseur ?

Cette exposition entre science et art, interroge, également, sur notre perception de la différence et sur le rapport qu’on entretient avec la notion d’espèce humaine.

  • Exposition : du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019, de 10 h à 18 h, sauf le mardi.
  • Renseignements : 📞 01 44 05 72 72.

Sciences, techniques et développement durable

 
> Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.