Édition 2016 de L’École en chœur

05 / 02 / 2016

Pour la seconde année, l’opération L’École en chœur met à l’honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire.

L’École en chœur 2015 pour la fête de la musique au ministèreAfin que davantage d’écoles primaires, de collèges et de lycées puissent participer à l’opération L’École en chœur et pour nous permettre d’organiser la finale de l’opération dans des conditions optimales, la date limite d’inscription des chorales a été repoussée au 15 mai 2016. De plus, les frais de déplacement et d’hébergement des cinq chorales lauréates qui participeront au concert final à Paris seront intégralement pris en charge.

Toutes les écoles primaires, les collèges et les lycées sont invités à participer à cette initiative qui valorise des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants. Les chorales scolaires participantes choisissent librement un chant unique parmi les grandes chansons du répertoire français ou étranger, ancien et contemporain.

Nouveau calendrier

• Jusqu’au 15 mai 2016 : inscription des chorales auprès des Daac et des IA-Dasen (écoles) ou des IA-IPR d’éducation musicale et chant choral (collèges et lycées)
  • Avant le 20 mai 2016 : envoi des sélections académiques au comité national
  • 31 mai 2016 : choix des chorales et des projets par le comité national pour la finale de l’opération
  • 21 juin 2016 : concert à Paris des quatre lauréats des écoles et collèges
  • 14 juillet 2016 : concert à Paris de la chorale du lycée lauréat
  • Le palmarès 2016 a été publié : les sélections académiques témoignent de la variété des répertoires et des pratiques pédagogiques, des partenariats et des rencontres fructueuses entre plusieurs écoles ou établissements, et même de dynamiques associatives au sein des établissements.
  • La page du ministère
  • Musique