Logo Région académique Ile-de-France - académie de Créteil, lien vers la page d’accueilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Droits de l’homme et cultures

03 / 12 / 2015

Conseillère : Anne Moreau

Panneau au MNHI : COMMENT REPRÉSENTER DEUX SIÈCLES D’IMMIGRATION EN FRANCE ?
© EPPPD. Photo : Farida Brechemier

Le domaine Droits de l’homme et cultures est un transversal. Il ne correspond pas à un champ artistique identifié et déterminé mais, sur une thématique précise, il peut faire appel à différents types de professionnels de la culture et à des associations. Les thèmes sur lesquels nous travaillons en partenariat sont divers : la mémoire, les droits humains, l’égalité filles - garçons, la diversité des cultures,la construction des identités individuelles et collectives et leurs rapports avec les arts et le patrimoine.

Quelques exemples de projets :

  • Des projets peuvent être liés au concours national de la Résistance et de la Déportation. Le thème de cette année est : La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi. Ces projets se font en partenariat avec le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.
  • Le projet Thélème est un projet culturel à visée éducative du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers. Encadrés par une équipe de professeurs et d’anthropologues les élèves abordent le répertoire des mythes pour comprendre les manières dont l’humanité représente et explique le monde et la condition humaine. En adoptant la position comparatiste, ni subjectiviste, ni communautariste, le projet leur permet de développer l’analyse et la compréhension de la société, afin de poser les conditions d’un vivre-ensemble serein, fondé sur le dialogue et le partage.
    Spinoza à Aubervilliers : le projet Thélème / l’Anthropologie pour tous du Lycée le Corbusier
  • Le projet Orientation : égalité filles-garçons au collège du Moulin à Vent à Thorigny-sur-Marne.
    Il s’agit de déconstruire les préjugés qui induisent que les filles n’osent pas s’orienter dans les métiers dit « masculins » et les garçons dans les métiers dits « féminins ».
    L’égalité filles-garçons c’est toute l’année au collège du Moulin à Vent à Thorigny-sur-Marne

Dispositifs

Classes à PAC, projets inter-établissements, ateliers artistiques…

Formations en 2016-2017

  • Approche laïque des patrimoines religieux
  • La construction des mémoires, quels lieux, quelles politiques, quels usages ?
  • Masculin/féminin, les stéréotypes à l’épreuve des arts (avec les domaines Cinéma et audiovisuel et Écriture, lecture et oralité)
  • Violences et pouvoirs
  • L’histoire et ses représentations artistiques (avec les domaines Arts visuels, photographie et design et Musique)
  • Frontière(s), approches culturelles et artistiques croisées
  • Penser, trier, classer (avec le domaine Sciences, techniques et développement durable)

Parmi nos partenaires

  • Des structures culturelles comme le musée de la Résistance nationale, le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI), le musée du quai Branly, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ), l’Institut du monde arabe (IMA), le Musée des arts asiatiques-Guimet, les archives nationales et départementales (94, 93, 77), le musée de l’Histoire vivante…
  • Des associations comme Amnesty International, la Ligue des droits de l’homme (LDH), Génériques, Estim’…
Collages ‘liberté égalité fraternité les filles libre’ sur ’Et tu seras champion’, Roland Passevant
Concours photo 2015-2016. École Paul Bert de Montreuil (93)
 
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