Logo Région académique Ile-de-France - académie de CréteilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Deuxième édition du concours académique ¡ Tous à l’œuvre !

11 / 10 / 2016

Dans le cadre de la valorisation des œuvres du 1 % artistique en milieu scolaire, la DAAC du rectorat de Créteil, en lien avec ses partenaires académiques (DSDEN) et culturels (MAC VAL), lance la deuxième édition du concours ¡ Tous à l’œuvre !.

Les objectifs du concours

Les élèves médiateurs de 4e du collège international de Noisy-le-Grand présentent au public leurs travaux inspirés du 1% artistique de Thu Van Tran
Les élèves médiateurs de 4e du collège international de Noisy-le-Grand présentent au public leurs travaux inspirés du 1% artistique de Thu Van Tran.

L’objectif principal de ce concours est de mieux connaitre le patrimoine culturel du territoire académique, dans sa dimension contemporaine. Il permet un égal accès à la culture dans le développement d’un rapport intime et collectif avec l’œuvre d’art.
Il permet de répondre aux principes du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) que la loi d’orientation de l’École de la République de juillet 2013 a mis en place, à travers ses trois piliers : la rencontre de l’œuvre et de l’artiste, l’appropriation par l’élève de connaissances et de compétences, et la pratique, à travers des démarches pédagogiques et créatives originales centrées autour de l’élève.
Il s’inscrit dans la réforme du collège, en particulier dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), notamment la thématique Culture et création artistique, dans les enseignements disciplinaires (artistiques, littéraires, scientifiques), dans le nouvel enseignement moral et civique (l’élève développe sa « sensibilité » et son « jugement ») et dans les domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (« comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps »). Il peut être l’occasion de sensibiliser les élèves aux professions artistiques et culturelles dans le cadre du Parcours Avenir (à l’occasion de la rencontre avec des professionnels du monde culturel, des restaurateurs, des techniciens, des artistes, des journalistes, des professionnels des collectivités territoriales…).
Il encourage les partenariats entre les établissements scolaires, les institutions culturelles et les collectivités territoriales en développant la démarche de projets et les liaisons entre établissements d’un district (liaison école-collège, dans le cadre du cycle 3 des programmes scolaires, et liaison collège-lycée).
Il s’inscrit en cohérence avec le volet culturel du projet d’établissement.

Le titre de l’opération ¡ Tous à l’œuvre ! met au cœur du projet la communauté éducative : « tous », ce sont les élèves, les professeurs, mais aussi les personnels de l’établissement, les parents d’élèves. Il met en lumière non seulement l’œuvre du 1 % artistique, mais aussi le travail créatif autour de cette œuvre, dans une perspective dynamique et volontaire.
Le projet pédagogique est construit avec tous les participants et peut prendre des formes très variées (outils de médiation, travail numérique, production de travaux artistiques ou scientifiques, travail d’édition, performances). Le rôle des outils numériques est encouragé.

Les participants au concours

Ce concours concerne tous les établissements volontaires du premier degré et du second degré des trois départements de l’académie de Créteil : Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.
Chaque établissement volontaire inscrit une classe (ou un groupe d’élèves pouvant représenter la communauté scolaire) et désigne un enseignant référent (ou une équipe d’enseignants, dans une perspective d’interdisciplinarité).

Calendrier du concours ¡ Tous à l’œuvre !

Le calendrier annuel précise les étapes du concours : phase de présentation du concours, phase d’inscription des participants, phase d’envoi des documents soumis au jury, phase finale du concours.
Le calendrier annuel des actions pédagogiques dans les établissements participants est laissé à la libre appréciation des équipes scolaires engagées (phase de réflexion et d’élaboration du projet, phase de valorisation), en respectant toutefois les dates limites d’inscription et d’envoi.

Le calendrier annuel 2016-2017 se répartit de la façon suivante :

  1. Phase d’inscription : inscription jusqu’au 24 février 2017 auprès de Sylvain Bory, sylvain-francoi.bory@ac-creteil.fr.
    Fiche d’inscription (DOC, 27,5 Ko)
  2. Phase d’envoi des documents pédagogiques : envoi des documents par courrier électronique jusqu’à mi-mai 2017 à l’adresse : sylvain-francoi.bory@ac-creteil.fr.
    Les documents à envoyer sont les suivants :
    1. une fiche de présentation du projet rédigée par l’enseignant-référent (ou l’équipe enseignante référente) synthétisant les grandes étapes du travail avec les élèves, le nombre de pages est limité à 1 ;
    2. une fiche d’identité de l’œuvre du 1 % comprenant les informations générales (artiste, nom de l’œuvre, date, informations techniques et matériaux) et un visuel de l’œuvre, le nombre de pages est limité à 1 ;
    3. un document de présentation rédigé par les élèves expliquant le travail de réflexion et de production, comportant un jugement critique et sensible sur l’œuvre et la démarche pédagogique du projet, le nombre de pages et de visuels est limité à 4.

    La production sera transmise sous la forme de documents numériques. Cette production peut prendre différentes formes : voir la plaquette de présentation (PDF, 387 Ko).

  3. Phase finale du concours

Les modalités du concours

Une thématique est choisie par le jury afin que les établissements qui s’inscriront rendent compte de leur mise en œuvre pédagogique et créative. La thématique choisie chaque année ne doit pas contraindre les projets pédagogiques mais souligner au contraire le potentiel créatif des œuvres : ainsi un même établissement peut envisager chaque année de construire un projet différent qui renouvèle l’approche de l’œuvre du 1 % artistique.

La thématique choisie pour la deuxième édition du concours est « L’œuvre en dialogue avec l’architecture ».

Les classes participantes auront le loisir de présenter le travail effectué lors de l’édition 2017 des Journées du patrimoine qui prévoit une valorisation des œuvres du 1 % artistique en milieu scolaire. Cette valorisation en début d’année suivante peut être l’occasion de faire connaitre aux élèves entrants, aux parents et aux habitants des environs de l’établissement, l’œuvre du 1 % artistique, et d’impulser un nouveau projet pédagogique.

Le 1 % artistique

Visuel 1 % artistiqueLa circulaire du 16 aout 2006 du ministère de la Culture relative à l’application du décret est conçue comme un mode d’emploi, s’attachant à préciser la procédure du « 1 % », de la consultation des artistes à la commande effective de l’œuvre. Sa lecture peut être particulièrement utile aux maitres d’ouvrage, en répondant aux principales questions qui se posent lors de la mise en œuvre d’une procédure de 1 %.

Pour télécharger la circulaire : Circulaire du un pour cent artistique (ministère de la Culture).

La procédure d’obligation de décoration des constructions publiques dite « du 1 % », régie par le décret 2002-677 du 29 avril 2002 modifié, consiste à consacrer 1 % du cout d’une construction publique à la réalisation d’une ou de plusieurs œuvres d’art originales d’artistes vivants, destinées à s’insérer dans l’espace public. Initialement limité aux bâtiments relevant du ministère chargé de l’Éducation nationale, le « 1 % artistique » a progressivement été élargi à d’autres lieux d’exposition. Il s’applique aujourd’hui à la plupart des bâtiments publics de l’État et à ceux des collectivités territoriales, dans la limite des compétences qui leur ont été transférées par les lois de décentralisation. Le ministère en charge de l’Éducation nationale est ainsi fortement représenté au sein de l’inventaire historique des 1 % réalisés : de nombreux établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) possèdent une œuvre issue du 1 %.

La valorisation du 1 % artistique en milieu scolaire

 
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