Des photographes à l’école : journées d’étude

23 / 01 / 2018

Auditorium de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (Map)
11 rue du Séminaire de Conflans, Charenton-le-Pont
(métro ligne 8 : station Liberté).

• Visuel des journées d’étudeMercredi 14 février à 14 h : Enseigner la photographie à l’école
  • Mercredi 14 mars à 14 h : Écoles et institutions photographiques
  • Mercredi 11 avril à 14 h : Qu’apprend-on de la photographie ?

Organisées par la Maison de la photographie Robert Doisneau, en partenariat avec l’Éducation nationale, l’université Paris 8 et la Map, ces journées d’études entendent mener une réflexion de fond sur l’enseignement de la pratique photographique en milieu scolaire : pourquoi et comment enseigne-t-on les pratiques photographiques à l’école ? Quels sont aujourd’hui les dispositifs de sensibilisation et d’éducation aux images photographiques ? Quels sont les enjeux pour les élèves, pour les intervenants (photographes, artistes) et pour les enseignants ? Comment évaluer les effets ? Sur quels critères ? Quel rôle les institutions culturelles doivent-elles jouer ?

Ces trois temps, le mercredi après-midi, tenteront de faire un état des lieux des questions que soulèvent les interventions de photographes et artistes en milieu scolaire, en réunissant enseignants, artistes et professionnels des institutions culturelles.

Arts visuels, photographie et design