Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Cycle de conférences Habiter aux Archives départementales de Seine-et-Marne

24 / 09 / 2019

Conférence Géographies – Ce qu’ils savaient de la France (1100-1600), le 10 décembre 2019.

Visuel des Archives départementales de Seine-et-MarneConférences Reconstruire la France après 1945 : les choix de Fernand Pouillon, Auguste Perret et Le Corbusier, le 12 novembre 2019, L’habitat rural en Seine-et-Marne : héritage et nouveaux usages, le 15 octobre 2019.

Tout au long de l’année, d’octobre 2019 à juin 2020, experts et spécialistes proposeront leur éclairage sur ce thème très actuel Habiter : histoire de l’habitat et de l’architecture, types d’habitat, techniques de construction, enjeu social, individu et logement, etc.

Ce sera également l’occasion de mettre en lumière l’actualité du département, notamment dans le domaine patrimonial : valorisation et protection du Val-d’Ancoeur (Maincy), fouilles archéologiques de la Butte-Saint-Louis (forêt de Fontainebleau), réouverture de la maison-atelier de Rosa Bonheur (Thomery), découvertes sur le salon de madame du Barry à Fontainebleau.

Dans le cadre de ce cycle de conférences, les Archives départementales de Seine-et-Marne accueillent le 15 octobre 2019 Évelyne Baron, conservatrice du musée départemental de la Seine-et-Marne, pour une conférence intitulée L’habitat rural en Seine-et-Marne : héritage et nouveaux usages.

Architecture, patrimoine et archives

 
> Agenda
Vous devez activer JavaScript pour afficher l’horloge.