Logo Région académique Ile-de-France - académie de Créteil, lien vers la page d’accueilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Belle réussite pour la journée FA-briques

17 / 05 / 2017

La journée FA-briques #3 s’est déroulée jeudi 11 mai à Anis Gras « le lieu de l’autre » à Arcueil dans une ambiance chaleureuse et dynamique.

Invitation à FA-briques #3. Voir description longueDans le cadre de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, cette manifestation a regroupé plusieurs ateliers menés dans les collèges et les lycées de l’académie, afin de rendre compte de la diversité et de la richesse des démarches artistiques et culturelles en partenariat.

Afin d’insister sur les processus de « fabrique » de la création, les élèves participant aux ateliers ont proposé aux visiteurs et à leurs camarades des expérimentations au travers de fablabs, petits laboratoires de fabrication ouverts à tous en spectacle vivant, culture scientifique et technique, arts visuels.

La journée a de plus été scandée par des ateliers menés par Villes des musiques du monde avec une restitution commune en fin de journée.

Merci aux élèves et aux enseignants pour leur investissement et ces moments de partage, merci à l’équipe d’Anis Gras pour son investissement et son accueil.

• L’accueil était assuré par les élèves du lycée Camille Claudel de Vitry-sur-Seine.

Les participants

• Collège Dulcie September, Arcueil : atelier écriture lecture Les aventures mythologiques et paysages sonores dans la ville du futur
  • Collège Honoré de Balzac, Nemours : ateliers danse
  • Lycée Eugène Delacroix, Maisons-Alfort : atelier théâtre Errances à partir du texte de Daniel Keene Les Paroles et atelier arts visuels Pourquoi avons-nous besoin d’amour ?
  • Collège Louis Pasteur, Villejuif : atelier théâtre autour du Pinocchio de Joël Pommerat
  • Collège Daniel Féry, Limeil-Brévannes : atelier cinéma de « critique filmée »
  • Collèges Pablo Neruda, Aulnay-sous-Bois, et Pierre Semart, Drancy, pour les ateliers Musique en animation avec Villes des musiques du monde
  • Collège Édouard Branly, Nogent-sur-Marne : atelier développement durable L’eau, le climat et le développement durable
  • Collège Lucie Aubrac, Champigny-sur-Marne : atelier développement durable Pollution et traitement de l’eau
  • Lycée Gaston Bachelard, Chelles : atelier scientifique d’astronomie Arpenter l’Univers
  • Collège Hippolyte Rémy, Coulommiers : atelier scientifique Les avions en papier
  • Lycée Frédéric Mistral, Fresnes : atelier d’expérimentations scientifiques
  • Collège Honoré de Balzac, Neuilly-sur-Marne : atelier d’expérimentations scientifiques
  • Lycée Jacques Feyder, Épinay-sur-Seine : atelier d’expérimentations scientifiques.