Logo Région académique Ile-de-France - académie de Créteil, lien vers la page d’accueilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Arts visuels, photographie et design

03 / 12 / 2015

Conseiller : Sylvain Bory

Les arts visuels participent de l’éducation aux images, aux formes, dans la diversité de leur production ; il s’agit de façonner son propre regard, de comprendre les pratiques artistiques, leur histoire, leurs mutations mais aussi donner envie de faire, d’éprouver, de réfléchir, de partager, de verbaliser sur les images, sur les œuvres.

L’éducation aux arts visuels permet de connaitre les ressources des musées, des centres d’art, tant dans les collections permanentes que dans les expositions temporaires : elle incite à se confronter aux beaux-arts et à leur tradition, à la création contemporaine tout autant qu’aux arts du quotidien.

Cette rencontre avec les institutions muséales fait prendre conscience de la diversité des missions et des métiers des musées et des lieux de monstration, et encourage la fréquentation éclairée des œuvres.

La finalité de cette éducation est de donner lieu à une expérience esthétique authentique, à un émerveillement devant l’œuvre d’art, en tout cas à un étonnement formateur.

Meurtrière en ogiveBassin dans un jardinPhoto N&BPhoto composite N&BUne fillette arrose des plantes dans une serre

La vie imite l’art bien plus que l’art n’imite la vie.Oscar Wilde - La Décadence du mensonge

Dispositifs

La DAAC aide les professeurs à trouver des structures et des artistes (photographes, plasticiens, designers, graphistes, sculpteurs…) qui travaillent dans le cadre des classes à PAC, ateliers artistiques et projets inter-établissements, tels que Récits et compagnie avec le MAC VAL, Ruines contemporaines avec le CPIF, Chercheurs d’art au musée du quai Branly, Les métiers des musées avec le MAC VAL, le Crédac et la Briqueterie, les PIE autour de l’image avec le Jeu de Paume, Découvrir un centre d’art contemporain avec la MABA, Mix’Art avec l’association Ariana, le projet des Galeries avec le FRAC

De nombreuses rencontres pour les enseignants sont proposées par les musées !

Le concours photo de l’académie de Créteil, proposé à tous les établissements, développe chaque année un thème qui initie à l’histoire de la photographie et à sa pratique, en partenariat avec le Jeu de Paume, la BnF, la MEP, la Maison de la photographie Robert Doisneau. Le thème 2017 s’intitule Collecter, classer, archiver.

Le concours ¡ Tous à l’œuvre ! permet la valorisation du 1% artistique en établissement scolaire, en dialogue avec l’architecture.

Formations en 2016-2017

  • La création contemporaine dans les arts visuels
  • L’histoire et ses représentations artistiques (avec les domaines Droits de l’homme et cultures et Musique)
  • Le corps, création et représentation dans les arts (avec les domaines Danse et Théâtre)
  • Les arts en dialogue (avec les domaines Écriture, lecture et oralité et Musique)
  • Enjeux des images photographiques
  • Voir les œuvres d’art : être spectateur au musée
  • Déclinaisons du design
  • Les mots dans l’art (avec les domaines Cinéma et audiovisuel et Écriture, lecture et oralité)
  • L’art à l’ère du numérique

Les nombreuses rencontres culturelles sous la forme de cycles (photographie, art contemporain, arts numériques, aux croisements des arts, découverte du design) viennent enrichir le mercredi après-midi ces parcours de formation.

Parmi nos partenaires

Structures de proximité : la Galerie de Noisy-le-Sec, le Centre photographique d’Ile-de-France à Pontault-Combault, la Maison d’art Bernard Anthonioz de Nogent-sur-Marne, la Maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly, le MAC VAL de Vitry-sur-Seine, le Crédac à Ivry-sur-Seine, le CAC La Traverse à Alfortville, le FRAC-Rentilly, la Galleria Continua, la MAC à Créteil.

Structures parisiennes : les musées du Louvre, d’Orsay, de la chasse et de la nature, d’art moderne, Rodin, Picasso, la Monnaie de Paris, le Centre Pompidou, le Jeu de Paume, la Maison européenne de la photographie, la Bibliothèque nationale de France, le Palais de Tokyo, le Plateau-FRAC Ile-de-France (qui permet de mettre en œuvre les galeries d’établissement), la Maison rouge, le Bal, le cabinet des dessins de l’École nationale supérieure des beaux-arts, la Fondation Louis Vuitton, la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Gaîté lyrique, les Arts décoratifs, Paris-musées, le CNAP

 
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