Logo Région académique Ile-de-France - académie de Créteil, lien vers la page d’accueilÉducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

Architecture, patrimoine et archives

04 / 12 / 2015

Conseillers : Sylvain Bory (architecture), Dominique Lebrun (patrimoine, archives) assistée de David Mitzinmacker

Apprendre à voir, donner des repères et éduquer le futur citoyen.

C’est en apprenant à regarder les monuments aussi bien que le « patrimoine modeste » de proximité, tout ce qui fait trace du passé dans la constitution d’un paysage rural ou urbain, que l’élève va acquérir des références historiques et se situer dans la mémoire collective qui fonde notre identité culturelle.

Les formations proposées et les projets développés privilégient l’approche sensorielle et sensible : c’est en exploitant tous les sens, lors de « promenades urbaines » par exemple, que l’on appréhende un lieu.

Par l’expérience de l’espace, l’émotion que dégagent des documents d’archives ou des fouilles archéologiques, l’élève développe des capacités d’observation, d’analyse et d’expression.

Par cette approche concrète, il « apprend la ville », l’urbanisme et l’architecture, les problématiques du développement durable, au plus près des réalités sociales, politiques, environnementales et culturelles. Il construit aussi son propre esprit critique et une réflexion personnelle sur « comment vivre ensemble ».

Le patrimoine, l’architecture, le travail sur les archives, concernent la mémoire et l’intégration de l’élève dans son cadre de vie. Ils lui racontent son identité. L’enjeu est l’éducation du futur citoyen à son environnement et à la mémoire collective, la constitution de son identité propre et l’apprentissage de la démocratie.

Dispositifs

Les projets peuvent faire l’objet de parcours culturels, classes à projet culturel, classes-patrimoine ou ateliers artistiques, et s’insèrent naturellement dans l’enseignement de l’histoire des arts.

Parmi nos partenaires

• Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de chaque département ;
  • Cité de l’architecture et du patrimoine ;
  • services éducatifs des monuments nationaux (basilique de Saint-Denis, Panthéon, Arc de triomphe, Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris, châteaux de Vincennes, de Champs-sur-Marne…) ;
  • châteaux de Fontainebleau, de Blandy-les-Tours ;
  • musée des Plans-reliefs, musée de Cluny, musée de la Grande guerre… ;
  • parc de la Villette ;
  • services départementaux du patrimoine, de l’archéologie ;
  • services éducatifs des archives diplomatiques, des archives nationales, départementales, municipales ;
  • direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense ;
  • associations d’histoire locale.

Formations en 2016-2017

• Les Métiers des musées et du patrimoine
  • Faire l’expérience de l’architecture
  • Des agricultures et des villes
  • Patrimoine matériel et immatériel : le repas gastronomique à la française (avec le domaine Arts du gout)
  • La République se met en scène

Charpente métallique de la bibliothèque Sainte-Geneviève, ParisHall du centre Pompidou de MetzAffiche ‘LE CORBUSIER - POEME DE L’ANGLE DROIT’

Pour comprendre les changements qui ont conduit à notre époque, nous avons besoin de traces.Patrick Bouchain, architecte.