Le comité territorial de pilotage

16 / 06 / 2021

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République publiée au Journal officiel le mardi 9 juillet 2013 prévoit dans son article 10 la généralisation d’une éducation artistique et culturelle (EAC) favorisant la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participant au développement de la créativité et des pratiques artistiques. Principalement fondée sur les enseignements artistiques, l’éducation artistique et culturelle comprend également un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité dont les modalités sont fixées par les ministres chargés de l’éducation nationale et de la culture. Ce parcours est mis en œuvre localement ; des acteurs du monde culturel et artistique et du monde associatif peuvent y être associés.

Cette implication conjointe de l’État, des collectivités territoriales et des professionnels de la culture est précisée par la circulaire du 3 mai 2013 qui prévoit un cadre de coordination et de pilotage conjoint : le comité territorial de pilotage.

Dès janvier 2014, le premier comité territorial de l’académie de Créteil s’est réuni au TGP de Saint-Denis.

Le comité, constatant la réussite sur le territoire de l’académie d’une véritable éducation artistique pour tous, dont la responsabilité et les moyens sont de fait partagés entre l’État, les collectivités territoriales et les professionnels de la culture, a décidé de dresser un état des lieux de l’éducation artistique et culturelle.

Le premier état des lieux réalisé pour l’année 2013-2014 a permis d’alimenter les travaux du comité technique chargé de mettre en œuvre les résolutions du comité territorial.

Ceux de 2014 et 2015 permettent de mesurer les effets des travaux du comité territorial. Ils dressent des perspectives encourageantes et s’avère un des outils principaux du pilotage partagé de l’EAC.

Le comité territorial est composé du préfet de région, de la Drac, de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), du conseil régional d’Ile-de-France, des conseils départementaux du 93, du 94 et du 77, du rectorat de Créteil, des représentants des structures culturelles : château de Fontainebleau, Universciences, Centre Pompidou, Musée national de l’histoire de l’immigration.

Le comité territorial s’est réuni le 9 septembre 2015 au Centre Pompidou et le 23 septembre 2016 au château de Fontainebleau.

Réunion du comité dans la salle des colonnes du château de Fontainebleau le 23 septembre 2016

Les partenaires culturels

Mise à jour : 13 octobre 2016